BELGIQUE

Son rôle de père, la mort de Baudouin,... : Albert II se livre ce soir (extraits)

C'est aujourd'hui qu'RTL diffuse la première partie de son long entretien avec le roi Albert II. Plusieurs extraits ont déjà été diffusés, dont celui où le roi évoque son rôle de père.

Son rôle de père

Durant tout son règne, Albert II a dû faire face à plusieurs rumeurs quant aux relations familiales tendues qu'il entretiendrait avec ses enfants. Dans l'interview diffusée ce soir et demain sur RTL, Pascal Vrebos a évoqué le sujet avec l'ancien souverain, où ce dernier explique avoir fait ce qu'il a pu.

"Le bienfait de l'époque actuelle, c'est que nos enfants sont beaucoup plus près de leurs enfants que nous ne l'étions des nôtres", explique Albert II. "Ca, c'était déjà une partie du compliqué. Et puis, en plus, je pense que la moindre petite mésentente, la moindre petite chose est tout de suite connue, mise sur la place publique... C'est insupportable."

"On est très vrais l'un et l'autre", poursuit la reine Paola. "Ce qui fait qu'il y a eu des clashs très forts. Il n'y avait pas une harmonie, et ça, ça a fait souffrir nos enfants. Mais je ne veux plus me culpabiliser. Si j'ai un conseil à donner, c'est d'aller de l'avant. On a fait ce qu'on pouvait, le mieux qu'on pouvait."

"Les parents idéals, ça n'existe pas", conclut Albert II. "On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a. Avec son caractère et ses faiblesses."

Sa rencontre avec Paola

Albert II n'a pas hésité à livrer quelques confessions plus intimes quant à sa rencontre avec la reine Paola... "Le temps passait, et je me disais: "si je reviens à Rome, il ne faudrait pas que je rate l'occasion." Je la trouvais très à mon goût (sic)", explique l'ancien souverain. "Mais on s'est revus, on est sortis un peu ensemble (...). A Rome, il y a plein d'endroits où on peut se promener agréablement."

"Puis, un bon jour, quand j'ai décidé que j'allais lui faire ma déclaration, je me suis dit : "peut-être que je risque une claque." Il fallait donc que je l'occupe. Alors, j'ai loué une petite voiture italienne, une Alfa Romeo bleu ciel. (...) Je me suis mis au passager et je lui ai expliqué que je l'aimais bien et qu'on pourrait aller plus loin. Comme elle avait les deux mains sur le volant, elle ne pouvait pas faire autre chose que de continuer à conduire", conclut le roi, très amusé en évoquant ces vieux souvenirs.

La mort du roi Baudouin

Autre moment marquant de la vie d'Albert II: la mort du roi Baudouin, son frère. L'ancien souverain est d'ailleurs toujours très ému en évoquant ces souvenirs. "J'ai appris que Baudouin avait eu un malaise. "Il est au ciel", me dit-on. Il est mort. Ca a été un coup terrible. Je suis tombé dans les bras de mon épouse... (...) J'ai tout de suite eu la réaction de téléphoner à ma soeur. (...) Je n'oublierai jamais ce qu'elle m'a dit: 'Avant que je ne m'évanouisse, écoute moi. Tu commandes un avion militaire, et tu te rends immédiatement en Espagne'."

Un témoignage rempli d'émotions à voir ici:

Nos dernières videos