jeunesseAujourd’hui le Brésil

Mais non, vos gamins ne vont pas parler uniquement de football pendant de longues semaines! Il suffit de profiter de la Coupe du monde pour les intéresser à l’histoire, l’économie, la société brésilienne.

Et puis à vous aussi, la lecture d’Aujourd’hui, le Brésil, peut vous permettre de briller en société. Quand les autres parleront de ballon rond, vous pourrez expliquer que le Brésil a augmenté sa production de minerais de fer de 600% entre 2002 et 2011, et augmenté de 397% sa production de pétrole. Le pays est classé 7e nation la plus riche du monde. Le Brésil est 3e marché pour l’équipement informatique et possède le 4e parc automobile du monde.

Oui, mais comment expliquer les manifestations dans les rues, la pauvreté? Vous demanderont vos amis? Là, vous passez au chapitre société du livre. Vous pourrez leur expliquer que malgré l’émergence d’une nouvelle classe moyenne, la majorité pauvre est souvent empêchée de toute ascension sociale. Le fossé entre pauvres et riches est sans doute renforcé par le système éducatif: les écoles privées préparent bien mieux les élèves aux études supérieures que les établissements publics.

Le texte n’est pas hyper simple, mais il est possible de l’appréhender dès l’âge de 11 ans. Le livre est illustré, son découpage permet de piocher des informations complètes et variées selon les envies ou besoins du moment.

Adiana Brandao, Patrick Straumann, «Aujourd’hui, le Brésil», aux éditions Casterman RFI

Nos dernières videos