Les Prix Egaltitude récompensent quatre initiatives wallonnes en faveur de l'Egalité

Quelque 200 personnes ont assisté jeudi soir à Namur à la quatrième édition des Prix Egaltitude récompensant des "initiatives wallonnes ayant une politique encourageante en faveur de l'égalité". Elus parmi 187 candidatures, quatre lauréats ont bénéficié chacun d'un montant de 10.000 euros.

"Il est important d'écouter ceux qui essaient d'apporter un remède, une solution. Portez haut nos valeurs: l'égalité, l'action sociale, les liens intergénérationnels qui sont des combats essentiels", a déclaré la ministre wallonne de l'Égalité des chances, Eliane Tillieux, arrivée en fin de soirée, retenue à Bruxelles par l'actualité politique.

Le Prix de l'égalité des chances a été remporté par "Femmes Prévoyantes Socialistes" qui soutient les femmes issues de l'immigration "plus vulnérables face à la violence conjugale".

Le "Ciné-ma différence" de Mons, aménagé pour des personnes autistes ou handicapées, a pour sa part reçu le Prix de l'action sociale.

Le Prix de l'intergénérationnel a, quant à lui, été remis au jardin partagé du quartier de la Roe à Peruwelz.

Cof ASBL, créateur de logements pour tous dans des containers au CPAS de Walcourt, a remporté le Prix de l'innovation sociale.

"La politique publique wallonne en matière d'innovation est centrée sur la technologie et l'industrie. L'innovation sociale n'est pas soutenue structurellement. Pourquoi privilégier un nouveau smartphone plutôt qu'un service innovant de garde à domicile Alzheimer?", a réagi l'Union des entreprises à profit social (UNIPSO), saluant l'événement dont elle est partenaire.

Les artistes Antoine Chance, Suarez, Noa Moon et Boris Motte, finaliste de The Voice, ont animé la soirée.

# Belga context View full context on [BelgaBox]