ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Élections fédérales: tout ce qu’il faut savoir dans la province du Brabant wallon

Élections fédérales: tout ce qu’il faut savoir dans la province du Brabant wallon

Les électeurs de la province du Brabant wallon envoient 5 députés à la Chambre. Thierry du Bois © Reporters

Les électeurs de la province du Brabant wallon envoient 5 députés à la Chambre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les élections fédérales dans la circonscription brabançonne: les principaux candidats, les enjeux, l’état des lieux.

Ce dimanche 25 mai, les Belges élisent 150 députés dans le cadre des élections fédérales, qui s’en iront siéger à la Chambre: 48 proviendront de Wallonie et 15 de la circonscription de Bruxelles-Capitale. Rappelons que le Sénat ne fait désormais plus l’objet d’une élection, mais les sénateurs seront des parlementaires issus des régions.

La circonscription de la province du Brabant wallon envoie 5 députés à la Chambre. Voici les têtes de liste et un coup d’œil dans le rétroviseur, avec les précédents résultats obtenus par les quatre partis dits «traditionnels» lors des précédents scrutins fédéraux, dans la province du Brabant wallon.

Les têtes de liste

Charles MICHEL
MR – Wavre

Le bourgmestre de Wavre et président du Mouvement réformateur emmène la liste de son parti dans la circonscription du Brabant wallon. Lors du scrutin de 2010, le MR y était arrivé en tête du scrutin, même s’il perdait des plumes par rapport à 2007. Charles Michel enregistrait le meilleur score personnel du Brabant wallon avec 31272 voix de préférence.

Lors du dernier scrutin, Valérie De Bue avait obtenu le deuxième siège du MR. Elle a cette fois opté pour le scrutin régional dans l’arrondissement de Nivelles et c’est Sybille de Coster-Bauchau qui occupe la deuxième place effective. Serge Kubla pousse la liste en tant que dernier suppléant.

Amaury ALEXANDRE
FDF – Ittre

La liste du parti amarante est conduite par Amaury Alexandre, président des FDF de Tubize et secrétaire-adjoint des FDF du Brabant wallon. Natif d’Uccle et ayant grandi en Brabant flamand, il est désormais informaticien indépendant en Brabant wallon.
 

Marcel CHERON
Écolo – Nivelles

Le Nivellois occupe la tête de liste des écolos dans la province. En 2010, c’est Thérèse Snoy qui occupait cette position et décrochait un siège. Marcel Cheron a pour sa part été élu en 2009 lors des élections régionales, dans la circonscription de Nivelles. En plus des fonctions de député wallon et communautaire, il est sénateur désigné par la Communauté française depuis 1999.

André FLAHAUT
PS – Nivelles

Les socialistes sont emmenés par André Flahaut dans la province. C’est déjà lui qui occupait la tête de liste lors du scrutin fédéral de 2010, emportant un siège à la Chambre, alors que le PS enregistrait une progression de 4,5% dans la province. Rappelons qu’il a été ministre de la Défense de 1999 à 2007 e qu’il a exercé la fonction de président de la Chambre durant la dernière législature.

André Flahaut est également conseiller communal dans l’opposition à Nivelles.

Cédric DU MONCEAU
cdH – Ottignies-Louvain-la-Neuve

Premier échevin dans la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, élu en 2012 sur la liste Avenir, il emmène cette fois le cdH aux fédérales dans la province. Cédric du Monceau tente de récupérer un siège à la Chambre, perdu en 2010 alors que la liste était emmenée par Sylvie Roberti et poussée par Anne Delvaux, avant sa migration vers Liège.

Michaël DEBAST
Parti populaire – Tubize

La tête de liste du Parti populaire est emmenée par l’habitant de Tubize Michaël Debast. Géomètre de chantier de profession, il est responsable de la section de Tubize du parti et secrétaire-trésorier de la section Brabant wallon depuis 2013. Rappelons qu’en 2010, le Parti populaire avait obtenu 5,04% des suffrages et un siège à la Chambre pour Laurent Louis, qui siège désormais comme indépendant.

Liza LEBRUN
PTB-GO! – Schaerbeek

À 26 ans, Liza Lebrun emmène la liste PTB-GO! à la Chambre. Elle est étudiante à Louvain-la-Neuve et y préside d’ailleurs le Comac (le mouvement des jeunes du PTB) depuis mai 2013.

 


Nos dernières videos