ORTHOGRAPHE

Chasse aux fautes de français, des entreprises s’impliquent

Chasse aux fautes de français, des entreprises s’impliquent

L’orthographe déficiente pose problèmes aux entreprises. Le logiciel Orthodidacte est une solution en ligne. bicode.eu

Orthodidacte est une méthode en ligne pour améliorer l’orthographe de son personnel. Demandes et besoins réels d’entreprises.

À la base du déploiement d’Orthodidacte, se trouve une demande formulée par une entreprise de la région liégeoise qui souhaitait améliorer l’orthographe de son personnel ouvrier. Cette méthode d’apprentissage en ligne (e-learning) est française, mais l’entreprise Accent Langues de Barchon (Liège) lui a apporté sa propre touche.

« Dans certains cas, il y a lieu de dédramatiser un sujet qui peut être tabou. C’est notamment le cas concernant les personnes ayant atteint un certain niveau dans la hiérarchie d’une entreprise, mais qui rencontrent encore des problèmes avec l’orthographe. Comme par exemple une personne qui a évolué dans une société d’un niveau plus bas de l’échelle vers un poste à responsabilité», explique Michel Demonceau créateur et directeur d’Accent Langues.

Anne Dimmers dirige deux call-centers. Les 120 opérateurs de Captel et Captis doivent également rédiger des rapports précis pour les clients extérieurs. « On mixe l’écriture par mail et le contact téléphonique. Les données et les informations essentielles échangées doivent être précises et bien formulées. Comme nous souhaitons maintenir notre qualité de services, nous formons notre personnel à l’orthographe comme on le fait aussi pour la gestion du stress des appels difficiles, témoigne Anne Dimmers. Vingt heures par an et par personne sont consacrées à l’orthographe, du moins pour les employés qui ont des difficultés à écrire sans faute.»

Gratifiant pour le personnel

Orthodidacte, accompagné d’un coaching et d’un suivi à distance par vidéoconférence, démarre toujours avec une évaluation initiale. Dès sa première connexion, la personne est évaluée sur ses zones de fragilité. Elle obtient alors un bilan détaillé de son niveau, des règles orthographiques et grammaticales à travailler et à consolider. «C’est gratifiant également pour la personne dans sa vie privée. Le but est de les aider à progresser. Comme nos employées sont souvent des jeunes filles, elles se trouvent ainsi plus à l’aise quand plus tard elles doivent suivre les leçons de leurs enfants scolarisés», poursuit Anne Dimmers fière de sa certification ISO 2012.

La méthode, et ses exercices individualisés, vise évidemment aussi des segments d’activité où la base de travail est essentiellement écrite. Comme les bureaux de notaire ou d’avocats. Mais aussi les services commerciaux, les secteurs des banques et assurances, de l’intérim, les institutions et administrations. Également de nouveaux métiers comme les Community Managers, blogueurs, éditeurs de site internet,…

Accent Langue: 04 387 86 66