ÉLECTIONS FÉDÉRALES

Élections fédérales: tout ce qu’il faut savoir dans la province de Namur

Élections fédérales: tout ce qu’il faut savoir dans la province de Namur

La circonscription provinciale de Namur envoie 6 députés à la Chambre. Thierry du Bois © Reporters

Les électeurs de la province de Namur envoient 6 députés à la Chambre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les élections fédérales dans la circonscription namuroise: les principaux candidats, les enjeux, l’état des lieux.

Ce dimanche 25 mai, les Belges élisent 150 députés dans le cadre des élections fédérales, qui s’en iront siéger à la Chambre: 48 proviendront de Wallonie et 15 de la circonscription de Bruxelles-Capitale. Rappelons que le Sénat ne fait désormais plus l’objet d’une élection, mais les sénateurs seront des parlementaires issus des régions.

La circonscription de la province de Namur envoie 6 députés à la Chambre. Voici les têtes de liste et un coup d’œil dans le rétroviseur, avec les précédents résultats obtenus par les quatre partis dits «traditionnels» lors des précédents scrutins fédéraux, dans la province de Namur.

Les têtes de liste

David CLARINVAL
MR – Bièvre

Le bourgmestre de Bièvre occupe la tête de liste du MR, lui qui était également député fédéral durant la dernière mandature. Lors des élections fédérales de 2010, il occupait la deuxième place effective et récoltait 13092 voix de préférence. C’était alors Sabine Laruelle qui occupait la tête de liste, engrangeant 32389 voix de préférence.

 

Monique FÉLIX
FDF – Sambreville

Les FDF se présentent en province de Namur avec Monique Félix à leur tête. Elle est vice-présidente du parti amarante et, par ailleurs, conseillère communale à Sambreville, le parti y ayant obtenu 6,89% des suffrages aux élections communales de 2012.

Georges GILKINET
Écolo – Assesse

Déjà élu (avec 6705 voix de préférence) lors des élections fédérales de 2010, Georges Gilkinet se présente une nouvelle fois en tête de liste. Député fédéral sortant, il est aussi conseiller communal – et président du conseil communal – au sein de la majorité dans la commune d’Assesse.

Jean-Marc DELIZÉE
PS – Viroinval

Comme en 2010, scrutin lors duquel le PS avait devancé le MR à Namur, Jean-Marc Delizée emmène les socialistes dans la province. Député fédéral durant la dernière législature, il est aussi Premier Échevin dans la commune de Viroinval.

Benoît DISPA
cdH – Gembloux

Élu bourgmestre de Gembloux en octobre 2012, Benoît Dispa emmène la liste cdH en province de Namur. Cette position était occupée par le Namurois Maxime Prévot en 2010, Benoît Dispa se trouvant à l’époque à la dernière place suppléante, en récoltant 6298 voix de préférence.

 

Nathalie STRUBBE
Parti populaire – Somme-Leuze

La responsable de la section du Parti populaire dans la commune de Somme-Leuze occupe la tête de liste en province de Namur. Travaillant dans l’horeca, elle est aussi la compagne de Luc Trullemans (tête de liste à l’Europe).

 

Thierry WARMOES
PTB-GO! – Namur

Fonctionnaire au service environnement de la Région flamande, Thierry Warmoes occupe la première place effective du PTB-GO! en province de Namur. Il habite à Saint-Servais.

 


Nos dernières videos