BRABANT WALLON

Les orages ont frappé le Brabant wallon de plein fouet

L'Est et le centre du Brabant wallon ont été touchés par les orages mardi soir un peu avant minuit. Les pompiers ont dû intervenir à plusieurs endroits.

Les orages qui sont passés au dessus du Brabant wallon durant la nuit de mardi à mercredi ont essentiellement concerné l'est de la province, suivant un axe Charleroi-Tirlemont. On estime qu'il est tombé en deux heures sept litres d'eau par mètre carré sur cette zone.

Du côté des pompiers de la province, aucune intervention d'ampleur n'a concerné les casernes de Braine-l'Alleud, Nivelles, Tubize et Wavre. Les pompiers de Nivelles ont été sollicités pour enlever entre 1h30 et 3h de la boue dans les rues Hanzée et de Strichon à Villers-la-Ville. Des services communaux de certaines communes de ce secteur sont aussi intervenus pour des opérations similaires. Les pompiers de Wavre ont débouché des avaloirs et enlevé de la boue présente sur quelques voiries de Chaumont-Gistoux. Des opérations qui ont été rapidement terminées.

Les pompiers de Jodoigne, secteur le plus concerné par les orages, ont quant à eux été mobilisés dès avant minuit et une bonne partie de la journée de mercredi. Notamment pour tronçonner des arbres tombés rue du Moulin (Incourt), rue d'Arnelle (Chaumont-Gistoux) et rue Chapelle à la Barre (Perwez). Des coulées de boue sur les voiries ont aussi nécessité l'intervention des pompiers notamment rue de Longpré (Incourt), rue de Longueville (Chaumont-Gistoux), et rues Sainte-Catherine, Saint-Laurent et de la Maladrerie (Jodoigne). Un arbre est en outre tombé sur une maison du Fond du Village, à Piétrebais (Incourt), occasionnant de gros dégâts. La toiture a été dégagée et bâchée par les pompiers. Au total, la caserne de Jodoigne a compté une quarantaine d'interventions. 

De nouveaux orages prévus en fin de journée

Restez vigilants en fin de journée car des orages pourraient encore frapper le Brabant wallon. Lors du passage du front froid entre 18h et 23h, les nuages cumuliformes pourraient se développer et provoquer à nouveau des averses orageuses abondantes avec de la grêle et des rafales de vent. Une grosse masse orageuse est encore prévue durant la nuit de mercredi à jeudi sur l'ensemble du Brabant wallon.