F1 -

Décès de l’ancien triple champion du monde de F1 Jack Brabham

Décès de l’ancien triple champion du monde de F1 Jack Brabham

L’ancien champion du monde de Formule 1 Jack Brabham est décédé à l’âge de 88 ans. Reporters / Rue des Archives

L’ancien champion du monde de Formule 1 Jack Brabham est décédé à l’âge de 88 ans, rapporte lundi la presse australienne.

Son palmarès comprend 14 victoires et 13 pôles-positions en Grand Prix sur 126 disputés. Il avait pris sa retraite à 44 ans. En tout, il est monté à 31 reprises sur le podium. Il a gagné son dernier Grand Prix le 7 mars 1970 à Kyalami en Afrique du Sud et était le doyen des vainqueurs de Grands Prix.

Le pilote australien surnommé «Black Jack» avait remporté le titre de champion du monde de Formule 1 à trois reprises, en 1959 et 1960 avec l’écurie Cooper et en 1966 au volant d’une monoplace de sa propre écurie, la BT19 à moteur arrière. Un exploit resté unique dans toute l’histoire de la discipline.

Il était en effet à la fois pilote et constructeur de voitures de course.

Jack Brabham était né à Hurstville, en Nouvelle-Galles du Sud, le 2 avril 1926. Il a disputé sa première course en F1 en 1955.

L’écurie Brabham vendue à Bernie Ecclestone. Sir Jack retourna en Australie afin de s’occuper de sa ferme, de sa concession automobile et de sa compagnie d’aviation.

Il devint le premier pilote de F1 à être fait chevalier par la Reine d’Angleterre.

Ses trois fils Geoff, Gary et David se sont tous illustrés en sport automobile avec entre autres, la victoire aux 24 Heures du Mans pour Geoff et David.

Nos dernières videos