NAMUR -

Un pique-nique pour sauvegarder le parc Léopold à Namur

Un pique-nique pour sauvegarder le parc Léopold à Namur

Ils veulent sauver le parc Léopold. (Photo d’archive www.namurparcleopold.be)

Pour sauvegarder le parc Léopold à Namur, ils y organisent un pique-nique. Ces Namurois veulent préserver leur petit bout de verdure du centre commercial City Mall.

Une quinzaine de représentants du collectif pour la sauvegarde du parc Léopold à Namur y ont organisé samedi dès 11h00 un pique-nique avec des stands et des jeux pour les enfants. Ils souhaitent que l’ensemble des arbres, que le projet de centre commercial «City Mall» prévoit de détruire, soit préservé. L’objectif était de récolter un maximum de signatures de Namurois sur les 12.000 nécessaires pour pouvoir organiser une consultation populaire.

«Nous voulons montrer que le parc peut être autre chose que ce qu’il est actuellement si on en prend soin. À une semaine des élections, nous voulons avoir une certaine visibilité de la part de la majorité et de l’opposition à la Ville. Je crois que la majorité a pris le parti de ne pas venir ici», a précisé Marcel Guillaume, représentant du collectif, lancé voici deux ans.

Pour accueillir le public, le collectif a vidé les poubelles, tondu la pelouse, enlevé les crottes de chien et les ordures dans la matinée, ajoute-t-il.

Après une interpellation citoyenne au conseil communal en décembre, le collectif a décidé d’organiser une consultation populaire qui récolte l’avis des citoyens namurois et dont les résultats sont purement consultatifs quant à la destruction du parc Léopold. «Autant aller jusqu’au bout de notre action. Si cela doit aller jusqu’au conseil d’État ou au recours juridique, pourquoi pas? Et à la fin, s’il le faut, nous nous attacherons aux arbres», a expliqué Marcel Guillaume.