EN IMAGE -

Vaut-il mieux porter un costard pour faire un malaise dans la rue ?

Le résultat de cette expérience à de quoi révolter. Dans une vidéo postée sur YouTube, un homme va tenter de démontrer le poids des apparences en simulant un malaise en rue à Paris.

Depuis quelques jours, la vidéo ci-dessus fait le buzz sur internet. D’abord supprimée dans une première version, elle est de retour en ligne depuis ce lundi et touche toujours autant.

D’abord déguisé en SDF, le YouTubeur Norni va simuler un malaise en pleine rue à Paris. Appelant à l’aide, au sol, les passants vont au mieux lui lancer un regard interloqué avant de passer leur chemin. Les minutes passent, personne ne bouge.

La même situation est reproduite par Norni, en costard cette fois-ci. À peine a-t-il un genou au sol que le regard des passants change et l’aide ne tarde pas à arriver.

Combattre l’indifférence

Le YouTubeur se défend de toute mauvaise intention: «Je ne fais pas ça pour juger qui que ce soit», précise-t-il à nos confrères du HuffPost. «Moi-même, je ne sais pas si je serais allé aider un SDF dans cette situation», ajoute-t-il.

Il précise que dans la première partie, ce sont finalement d’autres SDF qui sont venus l’aider, une séquence qui n’est pas visible dans son montage final.

Son but: sensibiliser et combattre l’indifférence. «Pendant que j’étais par terre, je me suis dit “on vit dans quel monde ?”. Il ne faut pas avoir peur. J'espère que cette vidéo vous donnera envie d'aider n'importe qui. Peu importe son apparence».

Il compte bien poursuivre sur cette voie avec d’autres vidéos sur le racisme, la cause des femmes, et d’autres causes de discriminations.