Une application pour transformer son smartphone en bouton d’alarme

Une application pour transformer son smartphone en bouton d’alarme

Letmino lance des SMS et des mails de détresse à vos proches, tout en communiquant votre position géographique. Letmino

En danger ou en détresse ? L’application Letmino se charge de prévenir à votre guise vos proches par SMS et par courrier électronique.

Cinq pressions sur le bouton ON/OFF de votre smartphone Android doté de l’application Letmino et c’est parti, l’alerte est donnée. Vos proches seront informés sous peu de votre détresse.

Inspirée du bouton d’alerte traditionnellement réservé aux personnes âgées, la mécanique déployée par la plate-forme est d’une redoutable simplicité.

Le système est fonctionnel même si le téléphone est en mode veille. Seuls comptent les appuis répétés sur la touche d’entrée et de sortie de veille du terminal intelligent.

Exclusivement disponible sur le Google Play contre 4,99 €, l’« app » se charge instantanément de relayer votre SOS à une sélection de contacts préalablement triés sur le volet.

Transmise par SMS et par mail, l’alerte exploite la puce GPS de votre appareil pour communiquer votre position.

Mieux, si l’appel de détresse n’est pas annulé par son émetteur, les messages continuent de tomber toutes les deux minutes, en prenant bien soin d’actualiser votre position sur une carte montré l’éventuel trajet effectué.

+ Télécharger Letmino sur le Google Play

Hélas cantonné aux smartphones animés par Android, Apple refusant que les applications prennent le contrôle du sacro-saint bouton « Home », Letmino a été imaginé par une maman française assistée de deux étudiants.

« J’ai eu l’idée de Letmino durant l’été 2011 », raconte sur son blog Valérie Waterhouse. « Je passais une semaine de vacances avec des familles d’amis et toutes les mères, y compris moi, parlions de notre crainte des trajets d’école que nos ainé(e)s entrant au collège en septembre allaient devoir faire … La nuit qui tombe, les horaires de cours irréguliers, les détours sur le chemin du retour par la boulangerie ou pour promener le chien de la copine, les trajets en solitaire, la mauvaise rencontre, etc : retard ou problème?!

Nous venions toutes de pays différents et pourtant nous avions toutes ce même soucis de mère : peur pour nos enfants qui prennent de l’indépendance par la force des choses et du temps… C’est de là que m’est venue cette idée de Letmino : donner à nos enfants la possibilité de nous prévenir s’ils sont en situation menaçante!

Très rapidement, je me suis rendue compte que Letmino serait utile certes pour nos collégiens du monde entier mais de façon plus générale pour toutes les personnes faisant des trajets seules (la joggeuse, la work addict, la party girl, la globe trotteuse, le joggeur, le work addict, le party boy, le globe trotter, les personnes vivant seules telle notre mère ou notre père ou la tante Suzie) sans compter les personnes fragiles… Bref, Letmino s’adressait à toute personne entre 9 et 99 ans dans le monde entier! »