RAVEL -

Le RAVeL est complet entre Cuesmes et Quiévrain

Le RAVeL est complet entre Cuesmes et Quiévrain

(illustration) EdA

La dernière section du RAVeL entre Flénu et Warquignies (Colfontaine) aménagé sur l’ancienne ligne ferroviaire 98 a été inauguré vendredi. La jonction de 21 kilomètres en voie lente est désormais complète entre Cuesmes et Quiévrain.

Le chaînon manquant du RAVeL de la ligne «98» entre Cuesmes et Quiévrain, le tronçon reliant Flénu et Warquignies, a été inauguré vendredi à l’ancienne gare de Wasmes (Colfontaine) en présence du Ministre des Travaux Publics Carlo Di Antonio. Le nouvel axe lent permet de relier les différents RAVeL existants dans le Borinage jadis traversé par la ligne de chemin de fer 98 mise en service entre 1868 et 1874 et fermée en juin 1984. Au total, 3,8 millions d’euros ont été investis par la Wallonie pour aménager le RAVeL sur les 21 kilomètres de l’ancienne ligne 98 désormais complètement ouverts aux piétons et aux cyclistes entre Cuesmes et Quiévrain.

Des travaux d’aménagement des RAVeL dans la région du Borinage et des Hauts-Pays restent à terminer, notamment un tronçon de la ligne 98a entre Dour et l’ancienne gare-frontière de Roisin (Honnelles), un autre pour réaliser la traversée du PASS à Frameries et la relier au reste du réseau RAVeL. Les premiers coups de pelle sur l’ancienne ligne 109A ont été donnés le 7 mars 2014. Ces travaux constituent la première phase de la réalisation du RAVeL sur l’ancienne ligne ferroviaire entre Cuesmes et Faulroeulx (18 km).