Les candidats dans le Namurois: une moyenne d'âge de 48 ans

Les candidats dans le Namurois: une moyenne d'âge de 48 ans

EDA/Infogr.am

La moyenne d'âge des candidats des différentes listes pour les élections en province de Namur se situe entre 41 et 52 ans. C'est une liste du Parti Populaire, celle à la Chambre qui a la moyenne la plus élevée. Celle-ci est de 59 ans grâce à l'apport d'une candidate de 82 ans.

Quel est l'âge moyen des candidats pour les élections en province de Namur? Nous avons essayons de dégager une réponse en calculant l'âge moyen des candidats au sein des partis qui présentent une liste complète pour chacune des assemblées dans la province.

En cumulant les trois assemblées, tous partis confondus, la moyenne est de 48 ans. Le cdH est pile dans la moyenne. Les plus "jeunes" sont, le MR, Ecolo, le PS et le FDF. Les plus "âgés"? le PP, le PTB et le RWF. Ce constat n'est pas valable si on prend les assemblées dans le détail, il y a des variantes. Au total, seul les écologistes sont en dessous de la moyenne d'âge pour chaque assemblée prise séparément. Le MR, le FDF et le PS sont en dessous de la moyenne, deux fois sur trois. 

Le PTB rate d'un fifrelin la moyenne à 50 ans atteinte par le RWF (50 tout rond) et le PP (52). Il faut noter que la moyenne d'âge du Parti Populaire est sérieusement tirée à la hausse par la doyenne des candidats, Nelly Guilleaume, 82 ans. 

Les plus jeunes candidats sont des candidates. Du haut de leurs 22 printemps, Marie Lecocq se présentent sur la liste Ecolo pour le parlement wallon dans l'arrondissement de Dinant Philippeville et Virgine Leyder, pour le FDF, dans l'arrondissement de Namur. Aurore Dubois, à 22 ans, figure au sein de la liste "R" qui ne présente que deux listes complètes au parlement wallon.  

PS: tous les calculs ci-dessous se font sous réserve des âges transmis par les partis et avec la marge d'erreur induite par les arrondis...