La redynamisation en centre-ville sera l'axe central des projets FEDER 2014-2020 à Mons

La Ville de Mons entend introduire près de 50 projets dans le cadre de l'appel à projets des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) pour la période 2014-2020. L'axe fondamental sera la redynamisation commerciale en centre-ville. L'appel à projets se clôt à la mi-mai.

La redynamisation commerciale des centres-villes, de Mons et de Jemappes notamment, sera au coeur des fiches-projets que Mons entend déposer pour bénéficier des fonds FEDER entre 2014 et 2020. Concrètement, Mons entend entre autres développer un centre logistique urbain pour mutualiser les livraisons en centre-ville, encourager le commerce virtuel, proposer une formation et un accompagnement aux commerçants, créer une maternité commerciale, via notamment le rachat de bâtiments contigus dans les centre de Mons et de Jemappes.

Une série d'axes de redynamisation de l'attractivité urbaine et d'économie créative complètent les futurs projets FEDER montois. Le développement d'un "hub créatif montois" est ainsi envisagé pour développer la créativité en centre-ville. "L'aspect budgétaire des projets n'est pas encore précisé", a indique Nicolas Martin, bourgmestre ff. de Mons. "L'appel à projets se clôt à la mi-mai. La ville devrait informée des décisions pour la mi-2015."

Le montant de la programmation FEDER 2007-2013 à Mons était de quelque 100 millions d'euros, comprenant les interventions européennes, régionales, communautaires et communales.

# Belga context View full context on [BelgaBox]