L'étude d'orientation du Master plan de la gare devant le conseil communal de Charleroi

Vincent Bourlard, l'administrateur délégué d'Eurogare, filiale de SNCB Holding, a présenté lundi au conseil communal de Charleroi l'étude d'orientation Master plan de la gare de Charleroi Sud, appelé à en remodeler les abords.

Cette gare accueille chaque jour 26.000 voyageurs. Il s'agit, a-t-il expliqué, de créer un lien entre l'arrière de la gare (quartier Marcinelle-Villette) et la Ville-Basse, de l'autre côté de la Sambre, actuellement en profonde rénovation immobilière et commerciale. Un budget de 110 millions, dont 30 à charge d'Infrabel, sera consacré à ce projet.

Cette étude prévoit un aménagement de la sortie Villette, la disparition du tunnel sous les voies, remplacé par une galerie de petits commerces, et la création d'une verrière dont l'architecture tiendrait compte de celle de la gare, bâtie en 1874.

L'ancien tri postal serait détruit pour laisser la place à du logement et des bureaux. La sortie Villette, remodelée, bénéficierait d'un nouveau parking. "L'hôtel de chemins de fer" proche laisserait la place à un hôtel. Au-delà des fonds publics, un appel serait lancé à des investisseurs privés.

Le bourgmestre Paul Magnette a souligné qu'il s'agissait seulement d'une demande de feu vert de la part d'Eurogare, préalable à l'étude d'un avant-projet et d'un projet.

# Belga context View full context on [BelgaBox]