Vibrant et émouvant hommage à Jean Vallée lors du conseil communal de Verviers

Les élus verviétois ont rendu lundi soir, à l'occasion du conseil communal, un vibrant et émouvant hommage à Jean Vallée, décédé le 12 mars dernier à Clermont-sur-Berwinne (Thimister-Clermont). L'artiste, citoyen d'honneur, depuis novembre 2001, de la Ville de Verviers où il avait vu le jour le 2 octobre 1939, avait porté haut les couleurs de la Belgique en terminant deuxième de l'Eurovision en 1978.

Le bourgmestre et les différents chefs de groupe ont rappelé l'importance de Jean Vallée sur le rayonnement de Verviers à travers le monde. "L'amour de sa région fit de lui notre meilleur ambassadeur", a rappelé Bernard Piron (cdH).

"La Vague", "L'amour ça fait chanter la vie", des références qui n'ont pas manqué d'inspirer les élus au moment d'évoquer "ce genre d'homme qui rend bon, qui vous met dans les yeux un regard fabuleux", a déclaré le bourgmestre Marc Elsen. "Il a su atteindre le cœur des gens", a pour sa part souligné Muriel Targnion (PS).

Freddy Breuwer, chef de file du MR, n'était pas le moins ému au moment de rendre hommage à son ami Paul Goeders de son vrai nom. "Quand il nous serrait la main, c'était des fleurs qu'il nous tendait. Il a porté haut et fort les couleurs de Verviers. Il restera notre fierté."

Pauline Dumoulin (Ecolo) a rappelé que Jean Vallée "agissait loin des diktats et de la standardisation" alors que Bruno Berrendorff (PP) a proposé de donner son nom à un parc, "source d'évasion comme ses chansons".

Les différentes prises de parole ont été suivies par la diffusion vidéo de "l'Hymne à Verviers", une chanson écrite en 2011 par l'artiste verviétois, une diffusion ponctuée par une énorme salve d'applaudissements du nombreux public présent. Cet éloge funèbre s'est déroulé en présence de la famille du défunt.

# Belga context View full context on [BelgaBox]