Douze personnes en situation irrégulière retrouvées dans un camion frigorifique

Douze personnes en situation irrégulière ont été retrouvées dans un camion frigorifique sur un parking le long de l'autoroute E40 à hauteur de Westekerke, a fait savoir le parquet de Flandre occidentale. La plus jeune victime est à peine âgée d'un an et quatre mois.

Les parkings de Jabbeke, Westkerke et Mannekensvere constituent le terrain d'action privilégié des trafiquants d'êtres humains. Ceux-ci y entassent dans des camions les demandeurs d'asile basés dans le nord de la France. Les personnes en situation irrégulière espèrent ainsi atteindre le Royaume-Uni via Calais. Au début du mois, le tribunal correctionnel de Bruges avait condamné de tels trafiquants à des peines allant jusque huit ans de prison.

Des enfants de six ans, trois ans et à peine plus d'un an se trouvaient dans le frigo du camion retrouvé lundi. Les deux familles qui s'y trouvaient ne pouvaient pas ouvrir la porte du frigo de l'intérieur.

Le parquet a souligné le danger de ce type de transport, les réfugiés étant totalement dépendants du chauffeur pour être libérés.

# Belga context View full context on [BelgaBox]