Et le meilleur restaurant du monde est ...(direct)

C'est l'un des grands rendez-vous du calendrier culinaire de l'année, ce soir, l'établissement espagnol "El Celler" remettra en jeu son titre de meilleure table au monde.

Depuis 2003, ces prix très ambitieux, mais parfois décriés, sont devenus un événement dans le monde de la gastronomie.

Ce lundi 28 avril au soir, l'établissement espagnol El Celler de Can Roca remettra en jeu son titre de meilleure table au monde pour l'année à venir, en espérant garder l'avantage sur deux sérieux concurrents: le Noma de Copenhague et l'Osteria Francescana italienne.

"El Bulli" consacré cinq fois

Depuis la création de ce classement en 2002, seuls trois autres établissements ont été distingués outre le "Noma" et "El Celler": l'espagnol "El Bulli" de Ferran Adria, fermé depuis fin 2011, a été consacré à cinq reprises (2002, 2006, 2007, 2008, 2009), le californien "The French Laundry" de Thomas Keller (2003 et 2004) et le britannique "Fat Duck" de Heston Blumenthal (2005).

Un réel impact financier

Dans le classement 2013, le premier restaurant français, "L'Arpège" d'Alain Passard à Paris, n'arrivait qu'en 16e position, -- la France demeurait le pays le mieux représenté en 2013, à égalité avec les Etats-Unis, avec six restaurants distingués --, un désamour relatif qui explique sans doute en partie une suspicion récurrente des chefs français à l'égard de ce prix.

Selon certains, qui conteste la méthodologie, il serait aux mains de l'industrie agro-alimentaire. Tous reconnaissent néanmoins l'impact commercial et médiatique de cette récompense.  

Pour réaliser ce classement, les organisateurs reçoivent les votes de 900 "experts", des chefs, critiques culinaires ou simples gastronomes qui votent chacun pour sept restaurants, dont au moins trois à l'étranger, dans lesquels ils doivent avoir mangé dans les 18 mois précédents. Ils les classent ensuite par ordre de préférence.

"Meilleure femme chef" de la planète

En amont de cette soirée de gala , il a été annoncé que la chef brésilienne Helena Rizzo recevra le titre de Meilleure chef au monde, et que le légendaire chef britannique Fergus Henderson sera couronné pour l'ensemble de sa carrière.

L'événement sera diffusé en streaming en direct sur différentes chaînes, sur Twitter, Facebook et http://www.finedininglovers.com/tag/50-best-restaurants/ à partir de 19h, heure de Londres.