GEMBLOUX -

Insectopolis : un festival dédié aux insectes à Gembloux

Insectopolis : un festival dédié aux insectes à Gembloux

Archive Gembloux agro bio tech

Quelque 5.000 personnes sont attendues au festival dédié aux insectes «Insectopolis», qui se tiendra du 30 avril au 11 mai à Gembloux Agro-Bio Tech (ULg), a annoncé lundi Coraline Laurent, chargée des relations extérieures. Il s’agit de la deuxième édition, après un premier événement similaire appelé «Les insectes dans la ville» en 2007.

Zoos d’insectes, expositions de boîtes d’insectes, de posters didactiques et de livres anciens sur l’entomologie, films, photos, activités ludiques et visites du conservatoire entomologique sont prévus durant ce festival visant à faire découvrir davantage les insectes, «encore méconnus et effrayants pour la majorité des Européens».

«L’enfant est mis à l’honneur, avec des promenades contées, des observations d’insectes à la loupe, un concours de dessins ou encore des ateliers de fabrication d’hôtels à insectes», a précisé Coraline Laurent, ajoutant que 1.100 élèves d’écoles primaires et secondaires sont déjà inscrits à l’événement.

Le festival, destiné au grand public comme aux spécialistes, sera inauguré vendredi à 19 heures avec une soirée thématique sur l’entomophagie, c’est-à-dire la consommation d’insectes par l’homme. Une conférence intitulée «Mangerons-nous bientôt tous des insectes? De la théorie à la pratique» sera suivie d’une dégustation de grillons sautés, de cakes aux vers de farine et de paëlla revisitée. Avec 600 inscrits, la soirée affiche «complet».

Trois autres conférences thématiques sont au programme, au sujet de la mortalité des abeilles, des insectes invasifs et de l’impact des changements climatiques sur les maladies transmises par les insectes.