Evasion

France : La Rochelle et l’océan

France : La Rochelle et l’océan

EdA

Le fil conducteur pour visiter La Rochelle,c’est l’océan. Une passion maritime qui se décline sous les angles du nautisme, de la pêcheet de la gastronomie.

Au bord de l’Atlantique, face aux îles de Ré, Aix et Oléron, La Rochelle se situe dans le département de la Charente-Maritime. La ville a fait de l’océan son compagnon de bord depuis sa naissance. Elle repose aussi sur un millénaire d’histoire. Elle fut un bastion du protestantisme. Elle attira le Grand Siège commandé par Richelieu, la cathédrale Saint-Louis. La cité a été un port incontournable lors de l’apogée du commerce (fourrures, sucre) avec la Nouvelle-France et les Antilles.

Et aujourd’hui? Elle demeure une cité maritime. Le bassin des chalutiers est le seul port de l’Atlantique pouvant accueillir les bateaux de grande plaisance jusqu’à 50 mètres. Il est équipé d’un plateau technique complet: chantiers navals, peinture marine, réparation, mécanique, fabrication d’accastillage sur mesure, voiles, etc. Le port de plaisance se situe à seulement 15 minutes à pied du centre historique. Il est prisé par tous les plaisanciers en escale grâce à ses liaisons vers le centre-ville assurées par des lignes de bus et même un bus de mer électro-solaire! Quant au Vieux-Port, il est devenu une halte unique au cœur de la ville avec un passage entre les fameuses deux tours. Le port de pêche, déplacé à Chef-de-Baie en 1994 pour améliorer son accessibilité et gagner en modernité fête cette année ses 20 ans. Avis aux visiteurs: de juillet à septembre, l’équipe du port de pêche propose des visites pour découvrir les coulisses de la criée en assistant à une vente aux enchères des produits de la mer. Une manière de comprendre le trajet du poisson du quai de débarquement à l’expédition et d’observer les produits débarqués avant la vente. Des ateliers de découpe du poisson sont également proposés. On retiendra aussi le Musée Maritime et l’Aquarium, l’un des plus grands aquariums privés européens.

Et si tout cet air iodé a ouvert l’appétit, La Rochelle abrite des bars à. huîtres. Le principe? On ouvre les huîtres devant le public. Il est même possible d’apporter ses huîtres préférées à la table d’un bistrot. À chacun sa formule! Ouverts la journée et le soir, les bars à huîtres de La Rochelle se développent pour faire découvrir à tous les saveurs de ce produit très local, dans une ambiance conviviale.

Enfin, La Rochelle se démarque par une politique innovante en matière de mobilité durable et d’écologie. Du vélo taxi au bus de mer électro-solaire en passant par les véhicules électriques, les vacances à La Rochelle se font aussi sans la voiture.

www.larochelle-tourisme.com