ATHLÉTISME

Les Borlée réintègrent le relais

Les Borlée réintègrent le relais

Fumée blanche entre Jacques Borlée et la LBFA. Du coup, Kevin et Jonathan disputeront le relais à l’Euro. BELGA

Jacques Borlée et la Ligue francophone d’athlétisme ont trouvé un accord. Kevin et Jonathan reviennent dans le 4X400.

Les dirigeants de la LBFA et Jacques Borlée ont enterré la hache de guerre: les deux parties ont en effet signé ce week-end la fameuse convention qui les lie jusqu’en 2016. Du coup, les jumeaux Kevin et Jonathan, actuellement en stage aux États-Unis, vont réintégrer l’équipe du relais 4x400 mètres. Ils prendront part les 24 et 25 mai, aux premiers Mondiaux de relais, aux Bahamas ainsi qu’à l’Euro de Zurich, à la mi-août, où la Belgique aura un titre à défendre.

Le but est de «maximiser les chances d’obtenir de grands résultats aux divers championnats internationaux à venir et aux Jeux olympiques de Rio en 2016», précise un communiqué conjoint envoyé par la LBFA, l’entraîneur bruxellois et le COIB.

«Je suis heureux d’avoir été entendu par notre fédération et que toutes les personnes impliquées dans nos discussions (NDLR: le ministre des Sports André Antoine, le directeur général de l’Adeps Alain Laitat et le président du COIB Pierre-Olivier Beckers notamment) ont travaillé avec le même esprit constructif et dans l’intérêt du sport de haut niveau», a déclaré Jacques Borlée qui s’est aussi réjoui «de l’engagement du Ministre des sports de revoir la situation professionnelle d’Antoine Gillet et de Will Oyowé.»

Si la LBFA et le coach ont évité mutuellement de se faire passer pour les vainqueurs à l’issue de ce conflit, on peut supposer que tant le clan Borlée que la Ligue ont compris qu’ils avaient davantage à perdre qu’à gagner dans cette guéguerre. Que ce soit au point de vue financier qu’en terme de crédibilité de la discipline.

Les deux parties avaient repris contact il y a environ deux semaines, pendant que Jacques Borlée était en stage avec son groupe à Saint-Martin dans les Caraïbes. L’entraîneur était rentré à Bruxelles jeudi plutôt que d’accompagner ses enfants à Tallahassee, en Floride, où ils poursuivent leur préparation estivale.