MUSIQUE

Trois jours fous de jazz à Liège!

Trois jours fous de jazz à Liège!

Archie Shepp sera présent à Liège pour partager sa musique. Reporters

Oufti! Comme on dit à Liège! Le programme 2014 du «Mithra Jazz » renoue avec les grandes affiches que le festival a connues à ses débuts.

Rayon «grand public», le festival s’offre ni plus ni moins que le maître Paolo Conte en ouverture (déjà sold out!), mais aussi Thomas Dutronc dans un répertoire résolument swing et acoustique.

Du côté des «puristes », on reconnaîtra sans peine que l’affiche a de la gueule: Archie Shepp fait partie de ces dernières légendes du jazz actif et militant; quarante ans après l’album Attica Blues en mémoire de la révolte au pénitencier d’Attica, le saxophoniste remet ça en grande formation, ce sera à coup sûr un des temps forts du festival.

Autre temps fort, Kenny Barron et Dave Holland en duo; ça doit être une première en Belgique et un sommet de swing et de musicalité.

Avec Kenny Garrett c’est un autre ancien de Miles Davis qui sera à Liège, et sans doute un des plus grands sax-alto de ces trente dernières années.

Le Devil Quartet, la formation la plus électrique de Paolo Fresu, la révélation vocale Cecil Mc Lorin Salvant, Robin Verheyen avec Bill Carrothers, mais aussi le géant du free-jazz Charles Gayle sont en tête d’affiche.

Côté français, le contraste sera saisissant entre les recherches électroniques de Magic Malik et l’hommage à Boby Lapointe concocté par Jean-Marie Machado et André Minvielle.

À cette noria de stars, les Belges tiendront la dragée haute: le redoutable quartet de Fiorini/Houben, le trio de Jean-Paul Estiévenart, la fête à José Bedeur, le pianiste Pierre de Surgères, le Brussels Vocal Project et d’autres confirment la bonne santé du jazz de chez nous.

On exprimera un regret au vu de la qualité de l’affiche: celui de ne pouvoir suivre les concerts se chevauchant tout au long des trois soirées…

24e festival international de jazz, les 8-9-10 mai, à Liège, au Palais des Congrès de Liège.

www.jazzaliege.be