FOOTBALL -

Euro 2016 : les matches d’ouverture et de clôture au Stade de France (infographie)

Euro 2016 : les matches d’ouverture et de clôture au Stade de France (infographie)

Le président de l’UEFA Michel Platini aux côtés de la ministre des sports française Najat Vallaud-Belkacem. AFP

Le calendirer de l’Euro 2016 est connu. Le Stade de France sera le théâtre du match d’ouverture et de la finale. Lyon et Marseille se partageront les demi-finales.

Le calendrier de l’Euro 2016 en France a été dévoilé ce vendredi au siège de la fédération française de football (FFF) à Paris par Jacques Lambert, président du comité d’organisation. Le match d’ouverture (10 juin) et celui de clôture (10 juillet) se dérouleront au Stade de France à Saint-Denis.

Les demi-finales auront lieu à Lyon, au futur Stade des Lumières (6 juillet) et au Stade Vélodrome de Marseille (7 juillet).

Marseille (30 juin), Lille (1er juillet), Bordeaux (2 juillet) et Saint-Denis (3 juillet) accueilleront les quarts de finale.

À noter que chaque équipe jouera ses trois matches du premier tour à un endroit différent. Ce qui signifie qu’au minimum quatre rencontres seront disputées dans chaque stade. Ce sera le cas de Lens, Nice, Saint-Etienne et Toulouse. Il y en aura cinq au Parc de Princes à Paris et Bordeaux, six à Lille, Lyon et Marseille et sept à Saint-Denis.

Cette 15e édition de l’Euro sera la première à réunir 24 nations. Lors du tirage des qualifications, les Diables Rouges ont été placés dans le groupe B en compagnie de la Bosnie-Herzégovine, d’Israël, du Pays de Galles, Chypre et Andorre.

Les deux premiers des neuf groupes ainsi que le meilleur troisième seront directement qualifiés pour la phase finale. Les huit autres troisièmes participeront à des barrages à deux avec matches aller-retour.

La Belgique débutera ses qualifications le 9 septembre en Israël. Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 12 décembre 2015 à Paris.