FOOTBALL -

Euro 2020 : la France retire la candidature de Lyon

Euro 2020 : la France retire la candidature de Lyon

Le président de la fédération française ne veut pas empêcher d’autres villes européennes d’accueillir l’Euro.

Le président de la fédération française de football Noël Le Graët a annoncé ce vendredi que la France avait retiré la candidature de Lyon à l’Euro 2020, qui sera disputé dans 13 villes d’autant de pays différents.

«Je veux dire au président de l’UEFA Michel Platini que nous allons retirer notre candidature», a déclaré M. Le Graët lors de la conférence de presse de présentation du calendrier de l’Euro 2016, qui sera organisé en France.

«2016 est un cadeau magnifique fait à la France. Et au nom de la solidarité, il est normal qu’on laisse la chance à d’autres villes et pays européens pour 2020», a-t-il ajouté.

«Je me réjouis de cette sage décision», a répondu Michel Platini.

La FFF avait proposé en septembre 2013 la candidature de Lyon pour accueillir trois matches de poule et un 8e de finale.

Les nations intéressées par l’accueil de matches de l’Euro 2020 ont jusqu’à vendredi minuit pour remettre leurs dossiers formels de candidature à l’UEFA.

L’instance européenne communiquera samedi sur le nombre de dossiers formellement déposés. Le parcours du combattant pourra continuer pour les candidats. Certains ne survivront peut-être pas aux inspections de l’UEFA, de mai à août 2014.

Le comité exécutif de l’UEFA, sorte de gouvernement du foot européen, désignera ensuite les heureux élus le 25 septembre 2014.

Il n’est pas prévu que ce tournoi tournant, décrété pour l’anniversaire des 60 ans de l’Euro, soit reconduit à l’avenir.