JUDO -

Euro : Joachim Bottieau battu dès son 1er combat

Euro : Joachim Bottieau battu dès son 1er combat

Joachim Bottieau s’est fait surprendre très rapidement dans le combat. Belga

Comme Dirk Van Tichelt en -73 kg quelques minutes avant lui, Joachim Bottieau n’a pas réussi à passer le cap du premier tour des championnats d’Europe de judo de Montpellier en -81 kg, ce vendredi.

Médaillé de bronze aux deux derniers championnats continentaux, Bottieau, 16e mondial, s’est fait surprendre sur ippon après seulement douze secondes par le Biélorusse Aliaksandr Stsiashenka, 36e mondial.

Avec les éliminations de Van Tichelt et Bottieau, ce sont les deux plus grandes chances de podium qui s’envolent pour la délégation belge.

"Jamais je n'avais été battu sur ippon après 12 secondes"

Deux heures après son élimination, Bottieau n'avait toujours pas surmonté sa déception. "A vrai dire, je n'ai rien à raconter", fut sa première réaction. "Je n'ai certainement pas sous-estimé Stsiashenka et j'ai entamé ce premier combat avec beaucoup de prudence. J'étais arrivé ici en France avec beaucoup de confiance et très en forme. Je sais que j'ai encore progressé cette dernière année, mais voilà en judo tout est visiblement possible."

"Jamais je n'avais été battu sur ippon après 12 secondes. Et je ne me souviens pas d'une situation inverse non plus d'ailleurs."

"Je vais maintenant établir un nouveau programme avec mon entraîneur Damiano Martinuzzi. Il estime qu'il faut que je combatte à nouveau le plus vite possible pour ne pas perdre la confiance", a conclu le médaillé de bronze des deux dernières éditions de l'Euro.