LIÈGE

Liège: quand le carillon de la cathédrale joue le thème de Star Wars

Quand le carillonneur de la cathédrale Saint-Paul de Liège se met à jouer «La Marche impériale» de Star Wars, cela étonne plus d’un passant. L’un d’entre eux a immortalisé l’instant en vidéo.

«La Marche impériale», c’est l’une de ces nombreuses musiques de films créées par le génial John Williams et dont tous les cinéphiles connaissent l’air. Lorsque c’est le carillon de la cathédrale Saint-Paul de Liège qui joue le thème de Dark Vador, cela relève de la belle surprise.

Chaque mercredi durant la belle saison, de 12h30 à 13h30, le carillonneur-titulaire des lieux, Fabrice Renard, propose un concert public qui plaît souvent aux passants, si bien que certains d’entre eux s’y donnent systématiquement rendez-vous pour entendre l’instrument. Régulièrement, il insère dans son répertoire des titres pop, rock ou de variété.

Un internaute n’a pas manqué d’immortaliser l’instant avec son smartphone et de poster la vidéo sur YouTube, le mercredi 16 avril. «La Marche impériale» se reconnaît dès la première mesure puis se laisse franchement apprécier durant plus de trois minutes.

«La Marche impériale» de John Williams

Voici une version interprétée par l’Orchestre symphonique de Vancouver, proche de celle de la saga de George Lucas: