JUDO -

Euro : Dirk Van Tichelt éliminé dès le 1er tour

Euro : Dirk Van Tichelt éliminé dès le 1er tour

Dirk Van Tichelt partait pourtant comme favori face à Kiyoshi Uematsu... Belga

Dirk Van Tichelt, l’un des meilleurs atouts de la délégation belge, a été éliminé dès le premier tour aux championnats d’Europe de judo de Montpellier, ce vendredi dans le sud de la France.

Le judoka flandrien, dont la préparation cet hiver fut fortement perturbée par plusieurs blessures, a été battu sur ippon dans son premier combat par l’Espagnol Kiyoshi Uematsu.

Van Tichelt partait pourtant comme favori face au Basque, né d’une mère espagnole et d’un père japonais. D’abord en fonction de son classement mondial (2e pour le Belge, contre 38e pour Uematsu), ensuite parce qu’il était invaincu lors de ses quatre derniers combats face à l’Espagnol. Pénalisé de trois avertissements (pour deux à l’Espagnol), Van Tichelt n’a jamais réussi à inquiéter son adversaire vendredi, subissant un ippon à 22 secondes du terme.

"D'abord me soigner convenablement"

Van Tichelt veut à présent se concentrer sur la guérison complète de ses problèmes de santé. "Ma dernière compétition datait de début décembre, lors du Grand Chelem de Tokyo. Pas étonnant que je n'ai plus aucune routine. On est alors obligé de beaucoup trop réfléchir, ce qui donne plus de chance à l'adversaire", a réagi Van Tichelt après sa défaite face à Uematsu.

"Je me sentais le meilleur des deux durant les premières minutes, mais je me suis ensuite rendu compte que mes bras se vidaient. C'est le signe que j'ai trop peu travaillé en résistance. D'habitude, le physique est mon point fort et cela me sert souvent en fin de combat. L'Espagnol a réussi un ippon sur une attaque dans les dernières secondes alors que je tentais le tout pour le tout."

"J'ai à nouveau mal au bras droit et cela m'inquiète. Ces dernières semaines, nous étions arrivés à soulager mes douleurs dans la nuque causées par l'arthrose, mais celles-ci reviennent maintenant durant mon sommeil. Je crois qu'il vaut mieux que je me soigne convenablement, afin d'être prêt en juin pour le Grand Prix de La Havane. C'est là que seront attribués les premiers points de qualification pour les Jeux de Rio de Janeiro." .