Une appli pour signaler le gaspillage d’énergie

Une appli pour signaler le gaspillage d’énergie

L’application LightsOut permet de répertorier les exemples du gaspillage d’énergie à travers le monde. RelaxNews

Une ampoule laissée allumée dans une pièce vide vous met hors de vous? Une nouvelle application vous donnera un moyen, sinon d’arrêter les coupables, au moins de les pointer du doigt. Elle permet en effet de signaler et de répertorier les instances de gaspillage d’énergie à travers le monde.

«LightsOut» invite les utilisateurs à photographier des exemples de gâchage d’énergie et d’envoyer ces images vers un site dédié, où elles sont intégrées dans une carte géographique.

L’idée est d’employer la technologie du geo-tagging (balisage géographique) afin de répertorier les exemples du gaspillage d’énergie à travers le monde.

Actuellement en stade de développement, le projet créé par Spencer Lawrence a remporté début avril le concours du Boston Cleanweb Hackathon, qui distingue les meilleures nouvelles technologies au service de l’environnement.

«Je m’énervais constamment parce que je voyais toutes ces lampes allumées. Par exemple, quand il y avait un ciel bleu bien éclairé, et il n’y avait aucun besoin d’allumer les lampes», confie Spencer Lawrence à Fast Company.»

«En tant que personne qui se soucie du changement climatique, cela me faisait l’effet d’une claque et me paraissait être évidemment un des exemples les plus flagrants de gaspillage d’énergie».

L’application relève d’une tendance plus large pour l’humiliation publique sur internet, qui a pour but de corriger certains comportements jugés nocifs ou énervants.

Le principe est particulièrement répandu parmi les automobilistes, notamment par le biais de Parking Douche et SpotSquad, deux applis qui permettent de signaler des exemples de stationnement à ne pas suivre.