MONDE -

Atteint d’un cancer, il récolte plus de 2 millions d’euros pour une association

Atteint d’un cancer, il récolte plus de 2 millions d’euros pour une association

Garder un esprit positif, même malade, reste la priorité du jeune homme.

Stephen Sutton, un jeune britannique de 19 ans, se sait condamné par un cancer. Bien décidé à réaliser certains rêves avant de s’en aller, il a notamment récolté 2,5 millions d’euros pour une association.

Sur le site «JustGiving», Stephen se présente comme un adolescent comme les autres. Pourtant, son histoire en a fait un véritable héros local à Burntwood (Royaume-Uni). Atteint d’un cancer depuis 3 ans, le jeune homme a appris qu’il était condamné le 13 janvier 2013.

Bien décidé à partager son esprit positif et motivé, il s’est donné une liste de choses à faire avant de faire ses adieux. Parmi celles-ci, faire un câlin à un gros animal, faire un saut en parachute, voir un match à Wembley et surtout récolter 10.000 mille livres sterling (12 mille euros) pour Teenage Cancer Trust, une association qui vient en aide aux jeunes atteints d’un cancer.

Médiatisé par les médias locaux, Stephen va très rapidement récolter cette somme et décide de poursuivre son effort: il souhaite récolter 1 million de livres sterling.

Ce mardi, le jeune homme a fait ses adieux sur Facebook. «Je pense que ce coup-ci, je n’y arriverai pas. [...] C’est dommage que la fin arrive si vite».

Son message a fait le tour du réseau social et a multiplié les dons, au point que le compteur de dons affiche désormais plus de 2,1 millions de livres sterling (2,5 millions d’euros).

À la surprise générale, Stephen a laissé un nouveau message hier. «Toujours là et en train de me battre», écrit-il. Néanmoins son état s’est détérioré. Son poumon droit s’est effondré et il est désormais en permanence sous respirateur. Il vit désormais au jour le jour et n’en revient pas de voir le compteur de dons. «Merci pour votre soutien».