ÉLECTIONS -

Laurette Onkelinx : « la menace De Wever est bien là ! »

Laurette Onkelinx : « la menace De Wever est bien là ! »

Laurette Onkelinx estime que la N-VA peut «faire exploser notre système des soins de santé». Belga

La «menace De Wever» plane à nouveau sur la Belgique, déclare Laurette Onkelinx. L’accord intervenu sur une possible révision de la Constitution en est une illustration.

L’épouvantail N-VA est-il le meilleur allié électoral du PS? Les socialistes jouent beaucoup il est vrai de l’image d’ultime rempart contre la menace De Wever pour tenter d’engranger les suffrages le 25 mai.

Mais ce matin sur Bel RTL, Laurette Onkelinx s’est défendue d’en faire un argument de circonstance: «La menace est bien là!, assure la vice-Première ministre. Il suffit de voir Bart De Wever qui est de plus en plus fermé, de plus en plus sévère et qui dit “je vais y arriver!” »

Arriver à quoi? Un État confédéral, évidemment dit Laurette Onkelinx pour qui l’accord intervenu il y a deux jours pour une révision de la Constitution n’est pas exempt de risques.

«Oui il y a des risques. La NV-A pourra régionaliser la sécurité sociale si elle a des alliés. Le danger est toujours là, prévient-elle. Elle peut faire exploser notre système des soins de santé. »