Une clinique spécialisée dans les cellules souches pour chevaux à Lummen

La commune de Lummen (Limbourg) accueillera dès la semaine prochaine une clinique spécialisée dans les cellules souches pour chevaux, un projet unique en Europe.

La clinique Equitom sera officiellement ouverte le 4 mai.

Le chirurgien équestre Tom Mariën, à l'origine du projet, veut en faire un centre d'expertise unique pour le traitement des chevaux.

D'importants investissements ont été réalisés. Equitom dispose ainsi de deux salles d'opération, trois salles de réveil, cinq unités de soins intensifs, 55 unités d'hospitalisation et une chambre de soins équipée d'une douche et d'un solarium. Le centre est également pourvu d'appareils d'imagerie médicale permettant des IRM, scanners, échographies ou encore radiographies.

Equitom est par ailleurs pionnier en matière de thérapie à base de cellules souches. Mariën a développé plusieurs sortes de cellules souches qui permettent notamment la création de cellules de cartilage qui accélèrent la guérison des animaux. Le médecin envisage en outre qu'une forme semblable à cette thérapie puisse être appliquée à l'Homme.