TOURISME -

Une fréquentation touristique en hausse en province de Liège à Pâques

Une fréquentation touristique en hausse en province de Liège à Pâques

Le lac de Robertville a accueilli la grande foule pendant les vacances. EdA

Le bilan touristique des vacances de Pâques en province de Liège est positif, indique ce jeudi la Fédération du tourisme.

Le taux d’occupation des hébergements a augmenté de 7% par rapport à la même période l’année précédente et la fréquentation des attractions est jugée globalement positive.

Plus de 60% des responsables d’hébergements touristiques en province de Liège se déclarent satisfaits des dernières vacances de Pâques. La météo plutôt douce a sans doute aidé, alors qu’en 2013 les températures flirtaient avec le zéro. Ce sont d’ailleurs les campings qui ont enregistré la plus forte hausse de fréquentation (elle est passée de 19 à 36%). Le taux d’occupation des hôtels a augmenté également (+4%), mais peine encore à passer la barre des 50% (41%). Les touristes préféreraient les nuitées dans des hébergements de terroir, les meublés et les chambres d’hôtes.

Plus de 85% des prestataires considèrent que les événements organisés durant cette période n’ont pas d’influence sur la fréquentation de leurs établissements. Les Flamands restent de loin (43%) les touristes les plus présents, devant les Wallons (17%), les Néerlandais (14%) et les Français (7%).

Du côté des attractions touristiques, la tendance semble également positive, puisque 68% des sites interrogés se déclarent satisfaits. L’Hirondelle à Oteppe, The Outsider Ardennes à Hamoir, Forestia ou encore le lac de Robertville ont enregistré une hausse importante de leur fréquentation. Tout comme certains lieux liés aux commémorations de la guerre 14-18, en particulier les forts de Lantin, d’Embourg et de Loncin.

Le Val St-Lambert, la Maison de la Métallurgie ou encore Blegny-Mine ont par contre accueilli moins de visiteurs que l’année dernière.