CHARLEROI -

Pose de la première pierre d’un nouveau Resto du cœur à Charleroi

Pose de la première pierre d’un nouveau Resto du cœur à Charleroi

EDA - Jacques DUCHATEAU

Un nouveau Resto du cœur sera accessible d’ici la fin de cette année à Charleroi. La première pierre en a été officiellement scellée ce jeudi.

L’ASBL Resto du cœur dispose depuis plusieurs années à Charleroi d’un bâtiment situé rue du Fort. Les locaux ont cependant subi de nombreuses dégradations. L’immeuble a été la cible d’actes de vandalisme, et il n’est plus adapté à l’important taux de fréquentation qu’il connaît. L’an dernier, près de 58 000 repas y ont été confectionnés, et les assistantes sociales y ont traité près de 2 500 dossiers sociaux.

Le bourgmestre Paul Magnette et le président du CPAS Éric Massin ont rappelé que les actions de soutien à la réinsertion des populations les plus précarisées étaient aujourd’hui une des missions du service public.

Pour y parvenir, l’ASBL bénéficie d’une subvention annuelle de 22 500 euros du CPAS, qui a décidé de racheter un bâtiment situé non loin de la rue du Fort, et qu’occupait précédemment un bureau d’huissiers. Il est mis à disposition de l’ASBL Resto du cœur par le biais d’un bail emphytéotique. Outre l’achat pour un montant de 300 000 euros, ce bâtiment doit faire l’objet de travaux de transformation estimés à 800 000 euros, essentiellement à charge de la Ville, du CPAS et de l’ASBL, mais que soutiennent également des entreprises et des particuliers. La cuisine de collectivité nécessitera un investissement de 360 000 euros.