Natation Vingt mois après avoir quitté les bassins, Michael Phelps, athlète le plus titré de l’histoire olympique, regoûte à la compétition ce jeudi lors du GP de Mesa (Arizona/USA).

Au soir de sa dernière course en août 2012 à Londres, Phelps, qui venait de récolter sa 22e médaille olympique, une 18e en or, avait assuré qu’il en avait fini avec la natation. «J’ai la chance d’avoir atteint tous mes objectifs, il est temps de passer à autre chose», avait assuré le triple champion olympique 2012.

De... l’eau a coulé sous les ponts et depuis quelques mois, Phelps, 28 ans, a repris la routine du nageur de haut-niveau, alignant les longueurs de bassin, cinq fois par semaine sous la direction de son entraîneur de toujours, Bob Bowman, qui l’avait repéré à onze ans. Et c’est à Mesa dans la banlieue de Phoenix, dans l’Arizona, que le toujours détenteur de trois records du monde (100 et 200 m papillon, 400 m 4 nages) reprend du service (sur 50 et 100 m libre et 100 m papillon). Avec Rio 2016 en vue?