MAGAZINE

C’est quoi exactement un cancer ?

C’est quoi exactement un cancer ?

Grâce à la recherche, de plus en plus de cancers peuvent être soignés et même guéris. REPORTERS

RTL TVI vit au rythme du Télévie. Ce soir, «Tout s’explique» se penche sur le cancer. Et répond à quelques questions simples.

On en parle beaucoup mais finalement, on ignore souvent en quoi consiste exactement un cancer. L’équipe de «Tout s’explique» est allée se balader dans un centre commercial de Louvain-la-Neuve à la rencontre des interrogations de monsieur et madame Tout-le-monde. Pour y répondre, Luc Willems, chercheur Télévie, a trouvé des mots clairs et précis.

Le cancer est une maladie de la cellule. Ces cellules qui composent tous nos organes et sont minuscules, dix fois plus petites qu’un cheveu. Quand on est en bonne santé, un équilibre existe entre ces cellules. Mais parfois, une cellule se multiplie d’une manière anarchique, formant une accumulation qui se transforme en tumeur, pas nécessairement cancéreuse d’ailleurs.

Mais si cette tumeur est cancéreuse, plus tôt on intervient, plus les chances de guérison sont importantes. «On ignore pourquoi certains cancers sont plus dangereux que d’autres, explique Luc Willems, mais ce qui est certain c’est qu’un cancer détecté et opéré rapidement a de bonnes chances d’être guéri.» Même s’il a commencé à envahir les tissus, la chimiothérapie et les rayons soignent de mieux en mieux la maladie.

Le mot qui fait peur c’est naturellement celui de métastases. «Une métastase, continue Luc Willems, c’est un petit morceau du cancer qui quitte son site d’origine et va se fixer ailleurs.» C’est via la circulation sanguine que ces métastases voyagent dans le corps. Un cancer des poumons peut ainsi se propager au cerveau…

Si, en Belgique, quelque 30 000 patients décèdent encore de la maladie chaque année, certains cancers, auparavant incurables, se soignent désormais très bien grâce à de nouveaux traitements. «D’où, conclut Luc Willems, l’importance de soutenir la recherche.»

RTL TVI, 19.45