-

Photovoltaïque : d’où viennent ces 4,5 % ?

Photovoltaïque : d’où viennent ces 4,5 % ?

Du 4,5% de rentabilité en 15 ans? «Touche pas à mes certificats verts» se demande d’où vient ce chiffre, cité par André Antoine.Photo Philippe Bourguet Reporters

Une rentabilité de 4,5% en 15 ans? L’association «Touche pas à mes certificats verts» veut des éclaircissements du ministre Antoine.

Ce matin, sur les ondes de la RTBF lors d’un duel politique, le ministre wallon André Antoine (cdH) a lâché une petite phrase qui a éveillé l’attention de l’ASBL «Touche pas à mes certificats verts».

«Nous nous étions engagés, c’était mon plan, à 4,5% de rentabilité sur 15 ans…»

Il s’agit donc de la rentabilité du photovoltaïque pour les Wallons qui ont choisi d’investir dans ce créneau.

«Comme si c’était connu de tous…»

L’association n’en croit pas ses oreilles. «Stupeur à l’écoute de ce chiffre “balancé” par le ministre du budget comme un fait connu de tous…» écrit l’association sur sa page Facebook.

Une lettre sera donc envoyée au ministre, pour éclaircissement.

«Nous nous interrogeons fortement sur votre déclaration selon laquelle le plan Solwatt avait prévu une rentabilité de 4,5% ce que nous ne retrouvons nulle part et qui par ailleurs vient en contradiction avec les déclarations du ministre Nollet (Énergie, NDLR) actuellement en charge de ce dossier», précise l’association dans son courrier.

«Monsieur Nollet avance quant à lui une rentabilité de 7%, chiffre également non justifié au niveau des documents officiels.»

«Pourriez-vous nous donner quelques éclaircissements à propos de ce taux de 4,5%, sa date de parution et de son mode de calcul?» interroge l’association dans sa lettre au ministre Antoine.

L’association promet de publier la réponse du ministre dans son intégralité.