BUZZ - MUSIQUE

Le clip de «Happy» de Pharrell Williams, un plagiat? La vidéo qui interpelle

Le big buzz musical des derniers mois s'est-il inspiré d'une vidéo postée deux ans plus tôt? C'est ce qu'affirme Anne Marsen.

Près de 200 millions de vues sur YouTube en cinq mois, des réinterprétations à travers le monde, des parodies plus ou moins réussies: impossible d'être passé à côté du tube de Pharrell Williams. Loué pour son originalité et  son interactivité via une vidéo de 24 heures, le clip pourrait toutefois n'être qu'un plagiat. C'est en tout cas ce que laisse croire le montage vidéo en haut de cet article.

Il montre Anne Marsen, une danseuse un brin délurée, qui, avec son acolyte Jacob Krupnick, a conçu le concept "Girl walk all day". Il s'agit d'une série de vidéos où on peut la voir déambuler en ville en train de s'agiter dans tous les sens au milieu de badauds quelque peu incrédules. Dans l'une de celles-ci, postée en 2011 et vue 90.000 fois depuis lors, on peut la découvrir accoster d'un ferry à Staten Island et sauter en l'air... un peu à la manière de Pharrell dans un couloir d'aéroport dans son clip. La similitude se poursuit avec une gestuelle et des lieux particulièrement ressemblants: sur un banc public, dans un musée devant des animaux ou encore dans un luna park.

La jeune femme de 24 ans affirme à Spin avoir été alertée par des amis. "Quand j'ai vu le clip, je me suis dit 'Oh mon Dieu!'" Mais pas de quoi la bouleverser: "C'est chouette que la danse soit ainsi reconnue dans des longs formats car, avec Jacob, nous voulons réaliser d'autres projets de cette forme. Cependant, on a l’impression de ne pas avoir été reconnu pour notre travail."

"Sur la base de la vidéo qu'Anne a fait, il me semble sûr de dire que Pharrell,. consciemment ou non, a été inspiré par le film que nous avons fait", ajoute Jacob Krupnick. Mais il tend la perche à la star pour une collaboration: "Je serais ravi de travailler sur un projet avec lui".