Grâce au soleil et aux pandas

Gros succès des Panda à Pairi Daiza: les visiteurs sont venus en masse contempler leur bronzette. AFP

Deux fois plusde visiteurs à Pairi Daiza, affluence dans tous les parcs d’attractions et à la mer: le soleil de Pâques a souri au tourisme.

Les vacances de Pâques 2014 ont été un grand cru pour le parc animalier hennuyer Pairi Daiza. La météo très clémente et la présence de Hao Hao et Xing Hui, les deux pandas géants arrivés fin février de Chine, ne sont pas étrangers à ce succès.

Dans de bonnes conditions

«Pairi Daiza enregistre plus du double de visiteurs par rapport aux vacances de Pâques 2013. Et dépasse de près de 50% son record historique de Pâques 2011 (caractérisé par une météo exceptionnellement estivale)», souligne la direction du parc animalier dans un communiqué. La direction se dit satisfaite de la «très bonne fréquentation» du parc.

La capacité maximale n’ayant pas été atteinte, les pandas géants «ont généralement pu être observés dans de bonnes conditions». «Cet excellent début de saison ne permet nullement de préjuger des résultats qui seront réalisés dans les mois à venir», précise toutefois l’entreprise cotée en bourse.

D’une manière générale, les vacances de Pâques ont été couronnées de succès pour l’ensemble des parcs d’attractions belges. L’affluence a été nettement meilleure qu’en 2013, certains atteignant des chiffres records.

Psyché a attiré du monde

Ainsi, Walibi a vu sa fréquentation doubler durant ces vacances. «Nous avons accueilli près de deux fois plus de visiteurs que l’an dernier», indique la porte-parole du parc, Alexandra Vidanovski. «L’attraction Psyché a attiré beaucoup de monde».

«Nous sommes plus que satisfaits de ces deux semaines», explique de son côté Peggy Verelst, marketing manager à Bobbejaanland. «La météo était favorable lors du week-end d’ouverture et cela se reflète dans le nombre de visiteurs, qui étaient 15% plus nombreux que l’année dernière.»

Plopsaland De Panne et Plopsa Coo ont enregistré une augmentation de respectivement 33% et 45% de visiteurs durant ces vacances de Pâques, a annoncé le groupe lundi après-midi. Plopsaland De Panne a accueilli 145 000 visiteurs sur l’ensemble des vacances. Plopsa Coo a aussi profité, grâce au beau temps, des animations proposées, comme les chasses aux œufs durant trois jours.

Le Boudewijnpark de Bruges, à la fois parc d’attractions et animalier, a quant à lui enregistré une hausse de 35% du nombre de visiteurs par rapport à l’année dernière. Un résultat dû notamment «à un nouveau spectacle d’otaries», selon la porte-parole Geertrui Quaghebeur.

Bellewaerde a accueilli 40% de visiteurs supplémentaires, grâce à l’arrivée de trois «léopards de l’Amour» et à l’attraction Huracan, selon le représentant du parc, Kristof Louagie.

90% d’occupation

La côte belge également a fait le plein de touristes durant les vacances de Pâques, a indiqué lundi l’organisation touristique Westtoer. «Pendant les vacances, nous avons comptabilisé 1,3 million de touristes d’un jour, dont 350 000 au cours du seul week-end de Pâques».

Selon l’organisation, les séjours ont également bien fonctionné, particulièrement durant la deuxième semaine des vacances. Le seul week-end de Pâques a permis aux hôtels d’afficher un taux d’occupation de 90%.