LIGUE DES CHAMPIONS - Demi-finale aller

Courtois : « Le Barça aussi était favori »

Courtois : « Le Barça aussi était favori »

AFP

Le portier belge sera au centre de toutes les attentions ce soir lors d’une demi-finale historique pour l’Atletico.Atl. MadridCe soirChelsea20h45

Madrid accueille aujourd’hui et demain les demi-finales aller de la Ligue des champions avec en hors-d’œuvre ce soir l’Atletico contre Chelsea, et en plat de résistance 24 heures plus tard, le choc entre le Real, vainqueur de neuf C1, et le tenant du titre, le Bayern Munich.

Alors que la présence sur la pelouse d’Eden Hazard reste incertaine (voir pages précédentes), celle de Thibaut Courtois ne fait (plus) aucun doute. Le Diable rouge, autorisé par Chelsea à chausser ses gants après que le club londonien se soit fait tirer les oreilles par l’UEFA au sujet d’une éventuelle clause de 3 millions€, sera au centre de toutes les attentions. «C’est une situation peu banale car même si je suis à l’Atletico, Chelsea est également mon club, a-t-il confié sur le site FIFA. com. Le mieux est de ne pas penser à tout ça et de jouer comme j’en ai l’habitude, car si vous commencez à faire attention à ces choses-là, c’est la meilleure façon d’être perturbé. Je veux gagner des titres ici, donc dans ces deux matches, je serai de l’Atléti. Pour le reste, je suis à fond derrière Chelsea. J’espère qu’ils vont gagner le championnat d’Angleterre. Mais sur ces demi-finales aller et retour, non! J’espère de tout cœur que nous atteindrons la finale, car nous sommes si proches. Ils sont favoris, mais le Barça l’était aussi au tour précédent.»

Vendredi, Thibaut Courtois avait en tout cas préparé au mieux son rendez-vous européen en s’illustrant en Liga. Si l’Atletico remporte finalement le titre, il pourra assurément le remercier. Car chaque fois que les Colchoneros se sont retrouvés en difficulté dans une rencontre, ils ont pu compter sur lui pour les maintenir à flot. Face à Elche, le scénario s’est d’ailleurs une nouvelle fois répété. Si les Madrilènes ont finalement signé un succès (2-0), ceux-ci sont passés à deux doigts de se retrouver menés en 1re mi-temps. Mais le portier des Diables rouges a une nouvelle fois été l’auteur de 3 parades de grande classe. En préservant ses filets, Courtois a signé une 19e clean-sheet en championnat cette saison. Impressionnant.

« Ce que nous sommes en train de faire sera difficile à reproduire, a encore commenté l’ex-Genkois. Si au final, nous ne gagnons rien, ce sera dur, mais personne ne pourra nous reprocher de ne pas avoir fait le maximum.»

L’Atletico, en tête de la Liga avec 4 points d’avance sur le Barça et 6 sur le Real (qui compte un match de moins), dispute ce soir sa première demi-finale de C1 depuis 40 ans.