Katniss en ligne de mire

Katniss a survécu aux Hunger Games. Mais des jeux, elle a surtout gagné une douleur insondable, des visions sanglantes et des nuits peuplées de fantômes.

Bien malgré elle pourtant, la belle rebelle est devenue une source d’inspiration pour ses concitoyens. Et la colère gronde dans les districts, chose inacceptable pour le président Snow qui compte tuer dans l’œuf toute forme d’espoir. Comment? En fomentant l’un ou l’autre complot visant le geai moqueur, symbole de la résistance face au pouvoir absolu du Capitole…

Vu le court délai imparti entre les deux films, Gary Ross, le réalisateur du premier volet de la saga, a déposé les armes, au profit de Francis Lawrence. Le public n’y perd rien au change. Choix scénaristiques intéressants par rapport au livre (à pointer les scènes réunissant le président Snow et le nouvel organisateur des Jeux, absentes de l’œuvre de Suzanne Collins), nouveaux personnages à la fois explosifs et ambigus (Johanna Mason, Plutarch Heavensbee…), scènes d’action épiques, trame prenante, difficile de ne pas succomber devant The Hunger Games: l’embrasement.

Cette édition double blu-ray plus DVD finira d’achever les fans avec sa kyrielle de bonus, ceux-ci s’intéressant aussi bien au look des protagonistes qu’à la préparation physique des acteurs. Avec quelques surprises à la clé – comment ça, les flèches que tire Katniss, c’est du pipeau!?! – et une séquence consacrée… au nouveau phénomène pour ados, le film Divergente. Voilà un distributeur qui ne perd pas le nord.M.B.

Belga Home Video