Difficile de maintenir le bois extérieur dans une teinte colorée. On peut le laisser griser. Ou utiliser ces nouvelles laques et autres lasures opaques.

Une terrasse plaisante avec des chaises d’un rouge vif brillant. Des châssis parfaitement entretenus où la structure du bois et ses nervures restent joliment visibles. Ou encore un élégant banc jaune rétro dans un coin secret de votre jardin. Tout ça de mande du travail car le bois doit être protégé de la rosée du matin, de la pluie, des rayons UV intenses… autant d’éléments qui font constamment gonfler et se contracter ses fibres. Résultat: il se déforme, craque et se fissure. Heureusement, il existe des peintures ou lasures pour protéger et égayer durablement tous vos bois extérieurs.

Outre les produits transparents destinés à conserver l’aspect naturel du bois, il existe des finitions bois opaques telles que les lasures ou les laques. Pour un résultat optimal, il est conseillé de peindre châssis et porte d’une couleur plus claire que le reste du chalet.

Les lasures opaques et satinées s’intègrent à la perfection dans un cadre naturel. Dans les gammes tendance, rien de tapageur: pour les petits chalets et abris de jardin, seulement des couleurs douces. La préférence va aujourd’hui de plus en plus à des tons neutres, gris et blanc.

Les lasures en phase aqueuse ont bien évolué. Autrefois critiquées pour sécher trop vite, il faut maintenant 30 minutes pour qu’elles soient sèches au toucher, et 6hentre deux couches. Ce délai rallongé – bien que toujours court – est signe de qualité. Il évite ainsi de laisser transparaître les coups de pinceaux et garantit une uniformité dans l’application de la lasure opacifiante.

La lasure régule l’humidité et repousse l’eau et la saleté. Une bonne lasure bloque l’humidité à la surface de son film, tout en laissant respirer le bois. Grâce à une protection anti-UV, le produit résistera longtemps aux intempéries. Bien appliqué, il devrait tenir 5 ans s’il s’agit d’un produit de qualité. La souplesse du film protecteur permet en effet de suivre les variations naturelles du bois, sans s’écailler.

Structure bien visible

Si les lasures opaques couvrent complètement la couleur naturelle du bois, elles laissent néanmoins la structure et les nervures bien visibles. Fassitek Aqua Opaque (Mathys) est une lasure satinée en phase aqueuse de qualité supérieure pour les boiseries extérieures. À base de résines acryliques 100% pures, elle respecte l’environnement.

Autres atouts, cette lasure de première qualité convient à toutes les sortes de bois, bruts ou déjà… lasurés. Elle adhère très bien au support: pas besoin de primaire donc. Autre aspect pratique: le type de bois à couvrir (pin ou cèdre, châtaignier ou chêne, teck ou méranti, etc.) n’aura pas d’impact sur la couleur finale. Et avec un large éventail, vous avez le choix d’une teinte sobre pour les portes et fenêtres à une couleur plus osée pour la façade par exemple.

Les laques transforment le bois et lui donnent une nouvelle vie. Elles couvrent complètement la couleur et la structure du bois, ce qui permet de donner une couleur naturelle ou éclatante à votre abri de jardin et à votre terrasse. Pour l’intérieur, il existe une version extra-mate et pour l’extérieur, vous pouvez choisir entre satiné et brillant. Ici non plus, le type de bois n’a aucun impact sur la couleur finale.

Une laque en phase aqueuse de qualité doit être aussi facile à appliquer qu’une version à base de solvant. Ses avantages sont nombreux: faible odeur, séchage rapide, moins polluante… Ces laques offrent en plus une protection durable contre les influences naturelles; elles sont à la fois résistantes et lavables.

www.mathyspaints.eu