Monde

La route du futur a fait son apparition aux Pays-Bas

La N329 à Oss, aux Pays-Bas, représente la voie du futur. Un morceau de 500 mètres de cette autoroute possède depuis jeudi un marquage au sol qui absorbe la lumière avant de la renvoyer.

Cette autoroute intelligente, que les usagers ont découverte jeudi, doit permettre de substantielle économie d’énergie, puisque le marquage au sol est composé d’une peinture qui absorbe la lumière durant le jour, avant de l’émettre durant la nuit, pour une durée de 8 heures environ. Fini l’électricité.

«C’est comme si vous conduisiez dans un conte de fée», explique un journaliste de la télévision publique néerlandaise. La peinture permet de mieux voir les délimitations de la route et pourrait s’avérer très utile pour mieux sécuriser les routes non-éclairées.

L’idée a été mise en place par Daan Roosegaarde et développée par le groupe Heijmans. Un projet avait déjà présenté il y a deux ans (voir vidéo ci-dessous), mais c’est la première fois qu’il est concrètement mis en application.

Le concept de base allait encore plus loin puisqu’il était par exemple possible d’afficher un motif sur le sol en cas de verglas, afin d’avertir l’usager de la route.

Heijmans souhaiterait étendre le projet, mais aucun contrat n’a été signé pour le moment.