évasion -

Moins de deux tiers des sites de voyages conformes à la législation européenne

Moins de deux tiers des sites de voyages conformes à la législation européenne

Les infractions constatées allaient de l’absence d’informations obligatoires au manque de clarté sur les options payantes ou sur le prix total. fotolia

Moins de deux tiers (62%) des sites web de voyages sont conformes à la législation sur la protection des consommateurs, selon des chiffres publiés lundi par la Commission européenne.

Des opérations «coup de balai» menées ces derniers mois ont permis d’améliorer la situation, et des procédures sont ouvertes contre les sites récalcitrants.

Une enquête conduite en 2013 avait débouché sur une découverte surprenante: à peine 170 des 552 sites examinés (31%) respectaient les règles européennes. Les infractions constatées allaient de l’absence d’informations obligatoires (comme l’adresse électronique de l’opérateur ou des indications sur les recours) au manque de clarté sur les options payantes (comme les bagages ou assurances) ou sur le prix total.

Les sites en question ont été contactés par les autorités nationales de contrôle, dans le cadre d’un exercice coordonné par la Commission, qui a permis de doubler le taux de respect de la législation, à 62%. Des procédures sont ouvertes pour amener les sites non conformes à se mettre en règle.

En Belgique, 28 sites ont été contrôlés. Onze respectaient la législation européenne dès le départ. Dix-huit sont désormais en règle.