ukraine -

La Russie «mène une guerre contre l’Ukraine»

La Russie «mène une guerre contre l’Ukraine»

AFP

Le président ukrainien par intérim, Olexandre Tourtchinov, a accusé dimanche la Russie de «mener une guerre contre l’Ukraine», dans une adresse à la nation au lendemain d’une série d’attaques de groupes armés pro-russes dans l’est du pays.

« Le sang a été versé dans la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine», a-t-il dit, ajoutant avoir lancé «une opération antiterroriste de grande envergure» pour mettre fin à ces troubles.

«L’agresseur ne s’arrête pas et continue d’organiser des troubles dans l’est du pays», a-t-il ajouté.

«Nous ne laisserons pas la Russie répéter le scénario de la Crimée dans les régions de l’Est», a martelé M. Tourtchinov, en référence au rattachement en mars de la péninsule ukrainienne de la mer Noire à la Russie.

«Tous ceux qui soutiennent les agresseurs et les occupants, qui mènent la lutte armée contre notre patrie, n’échapperont pas au châtiment et à leur responsabilité», a-t-il ajouté.

Le président a toutefois réitéré son offre d’amnistie pour les assaillants qui déposeraient les armes «avant lundi matin».

La Russie veut une réunion "urgente" du Conseil de sécurité de l'ONU sur la crise dans l'Est de l'Ukraine, a annoncé dimanche le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch, selon des images diffusées par la télévision russe. "La partie russe va porter la situation de crise dans le Sud-Est de l'Ukraine en urgence devant le Conseil de sécurité de l'ONU et auprès de l'OSCE", l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe, a-t-il déclaré.