Football - Live

Le RMP fait la différence au Brussels, Huy se rapproche de la promotion, Ciney pas encore sauvé

Le RMP fait la différence au Brussels, Huy se rapproche de la promotion, Ciney pas encore sauvé

imagesports.be

A trois matchs de la fin du championnat, chaque point vaut son pesant d'or pour de nombreuses formations. En D2, le RMP s'est imposé à l'extérieur (1-2). En D3A, Tournai a été contraint au nul face à Dender tandis que Huy et Ciney, en D3B, se sont inclinés.

D2:

Si Eupen et Westerlo sont à la lutte pour le titre, le RMP a bien négocié sa rencontre sur les terres du Brussels (1-2). Rapidement menés à la marque, les Mouscronnois ont renversé la vapeur grâce à Diaby (29e) et Boli (61e). Un succès qui permet de prendre un maximum de confiance à quelques semaines du tour final. Dans l'autre rencontre, Virton jouait sa survie en D2 tandis que Tubize se déplaçait pour l'honneur. Avec ce partage (1-1), les visités devront encore attendre une à deux semaines pour fêter officiellement le maintien. Si Croizet ouvrait le score d'une magnifique frappe dès la 9e (1-0), les Sang et Or ont attendu l'heure de jeu via Dugary pour rétablir l'égalité. 

D3A:

Les Tournaisiens n'ont pu récolter mieux qu'un partage face à Dender (1-1). Les visités ne pouvaient d'ailleurs pas revendiquer plus tant le spectacle affiché sur la pelouse était soporifique. Si Chantry ouvrait le score juste avant le repos (1-0), Dender réagissait en seconde via Pruna, à quinze minutes du terme. Une rencontre à vite oublier des deux côtés. Dans l'autre rencontre, Coxyde et Ath se sont aussi séparés sur un match nul (2-2). Tout s'est déroulé en première période. Les Côtiers ont rapidement pris les devants grâce à Vanhee (5e) et un but contre son camps d'Amallah (14e). Un coup de tonnere qui a eu pour conséquence de réveiller les Géants Athois.A la demi-heure de jeu, Amallah rattrapait son erreur en réduisant l'écart avant que Dissa n'égalise juste avant le retour aux vestiaires. Un match nul qui n'arrange pas les affaires des deux formations en vue d'une accession au tour final.

D3B:

Les Cinaciens se sont inclinés ce samedi soir à Sprimont (1-0). Si les visités prenaient la rencontre à leur compte, les occasions franches étaient à mettre du côté de Ciney. Un manque de réalisme qui coûte trois points aux joueurs puisqu'en deuxième période, Dethier ratait son pénalty. C'est ce qu'on peut appeler le tournant du match puisqu'à la 66e, Legros offrait la victoire aux siens. Ciney n'a jamais trouvé les ressources nécessaires pour réagir et s'incline donc sur le fil. Le maintien n'est toujours pas assuré.

En déplacement à Turnhout, Huy s'est de nouveau incliné (2-1). Devenu la lanterne rouge depuis la semaine dernière, le RFC Huy a, de nouveau, galvaudé de nombreuses occasions. D'ailleurs, Turnhout s'est contenté de simplement assurer. A la 37e, Wamberto, seul, crucifait Barretara (1-0). Au retour des vestiaires, les visiteurs remontaient sur la pelouse le couteau entre les dents. Tomou égalisait à a 50e (1-1). A partir de ce moment, le RFC Huy prenait le match à leur compte sans parvenir à inscrire ce but tant attendu. Quant à Turnhout, il n'a fallu que d'une seule autre occasion pour la pousser au fond grâce à Van Hemert (68e). Huy perd donc de nouvelles plumes tandis que la promotion se rapproche de plus en plus à quelques journées de la phase classique du championnat.

D1 Amateurs