Ligue des Champions - 1/2 finale : tirage au sort

Courtois pourra jouer contre Chelsea !

On se demandait comment les choses allaient se passer pour Thibaut Courtois si l’Atletico tombait sur Chelsea, en demi-finale de Ligue des Champions, puisque le gardien des Diables est prêté au premier club par le second.

Le hasard a donné lieu à une confrontation entre les deux maisons du Limbourgeois, ce qui a suscité pas mal de commentaires, puisque le Président de l’Atletico avait annoncé mercredi qu’il devait payer une somme (3 millions€ par match?) pour aligner son joueur contre les Blues, ce qui était trop cher pour les finances madrilènes.

Mais les choses se sont réglées hier, après le tirage au sort des demi-finales. Chelsea a indiqué que Courtois pourrait être aligné sans que les Colchoneros n’aient à débourser quoi que ce soit. Peut-être le rappel à l’ordre de l’UEFA y est-il pour quelque chose. L’instance européenne a rappelé, hier que son règlement disciplinaire interdit «à tout club d’exercer, ou de tenter d’exercer toute influence envers des joueurs qu’un autre club pourrait aligner ou non dans un match».

Un club tentant d’exercer une telle influence serait alors susceptible d’être «sanctionné» par l’UEFA, qui estime que «toute disposition d’un contrat privé entre deux clubs qui pourrait influer sur les joueurs alignés par un club est nulle et non avenue». La pratique est pourtant courante.

«Le prêt a été décidé en début de saison. Il peut jouer contre Chelsea, il n’y a aucun doute là-dessus. Nous allons nous pencher sur le communiqué de l’UEFA. Nous concernant, nous respectons le règlement. Il peut jouer contre Chelsea s’il est retenu», a déclaré Ron Gourlay, directeur général de Chelsea. Reste à voir si d’autres arrangements n’ont pas été pris entre les deux clubs. On sait les Blues très intéressés par le buteur madrilène, Diego Costa…