AUTOMOBILISME - Blancpain Endurance Series

Le team WRT part en reconquête

Le team WRT part en reconquête

Le team WRT engage trois R8 LMS ultra en Endurance avec l’espoir d’en récupérer les titres.

Champion (pilotes et teams) en 2011 et 2012, le Belgian Audi Club team WRT dirigé par Vincent Vosse entame 2014 très ambitieux.

Après avoir remporté à la fois les championnats pilotes et teams en 2011 et 2012, mais avoir dû se contenter des titres de Sprint en 2013, le Belgian Audi Club Team WRT – qui s’alignera toujours en Sprint, dès ses débuts la semaine prochaine à Nogaro – est bien décidé à récupérer les sacres d’endurance enlevés en 2013 par l’Allemand Maximilian Buhk sur Mercedes côté pilotes, et le Marc VDS Racing côté teams.

Mais au moment d’aborder la première manche du championnat, ce week-end à Monza, Vincent Vosse, le Team Principal de WRT ne fait pas trop de pronostics. «C’est le même chaque année: il faut attendre la première séance qualificative et la première course pour avoir une idée plus claire de la situation. Avant, ce n’est que de la spéculation… Je m’attends à un championnat très serré et très disputé, comme d’habitude. Pour nous, 2013 n’a pas été simple en terme de performances et j’espère que l’équilibre (Ndlr: la fameuse Balance de performances (BOP) destinée à mettre les différentes voitures sur un même pied) sera plus juste cette année».

Le team de Vincent Vosse aligne deux Audi R8 LMS ultra avec trois nouveaux pilotes pour compléter les équipages. l’Allemand Marc Basseng et le Brésilien César Ramos rejoignant, notre compatriote Laurens Vanthoor sur la N.1 alors que le Britannique James Nash est associé aux Allemands Christopher Mies et Frank Stippler sur la N.2.

Preuve que l’équipe a (bien) grandi une voiture représentera aussi en Gentlemen Trophy (pour Yves Weerts, Jean-Luc Blanchemain et Christian Kelders) «managée» par Thierry Tassin, de retour aux affaires aux côtés de Pierre Dieudonné, le directeur sportif du team.

JdA de Monza 2012 à Monza 2014

Lancées en 2011 par Stéphane Ratel et réservées aux voitures de la catégorie GT3, les Blancpain Endurance Series 2014 mettront aux prises une quarantaine d’équipages dont treize dans la catégorie-phare, en Pro Cup (pilotes professionnels ou assimilés) – pour 21 en Pro-Am Cup (au moins un «amateur») et 8 à 10 en Gentlemen Trophy.

Onze marques seront représentées sur la grille de départ (dimanche à 14h45): Audi, Mercedes, Aston Martin, Nissan, McLaren, BMW, Ferrari, Jaguar et Porsche, rejointes cette année par Camaro et Bentley (avec des Continental GT et Jérôme D’Ambrosio, vu pour la dernière en course sur cette même piste de Monza, en 2012, lors du GP d’Italie F1 où il remplaça Grosjean chez Lotus). Si ni Porsche ni BMW n’est engagée en Pro Cup pour l’ensemble de la saison, la marque bavaroise sera toutefois présente – notamment via le Marc VDS Racing – lors des 24 Heures de Spa (26-27 juillet), plus que jamais sommet de la saison.