De l’accordéon pour les chiens-guides

Les bénéfices du CD d’Éric Morelle iront à la fondation «I See» pour les malvoyants. EdA

Il y a un an, la route d’Éric Morelle croise celle de la fondation I See. Aujourd’hui, il a décidé de sortir un CD pour soutenir l’association.

Les progrès informatiques permettent de simplifier l’existence des personnes mal et non-voyantes. C’est le cas par exemple des logiciels de reconnaissance vocale qui lisent et écrivent les mails. Et c’est en changeant d’ordinateur et de programme spécialisé qu’Éric Morelle a fait la connaissance de Frédéric Storme et de sa fondation I See. «C’était il y a un an, se souvient Éric. C’est en discutant avec Frédéric que j’ai proposé l’idée d’éditer un CD avec douze de mes compositions à l’accordéon. L’objectif, c’est de reverser tous les bénéfices des ventes à l’association. »

La création d’I See fait suite au parcours personnel de son fondateur, Éric Storme. Déficient visuel, il a pu garder sa mobilité grâce à Yankee, sa femelle berger malinois. Un duo qui fonctionnait depuis plus de 10 ans. Mais l’âge avançant, il a fallu commencer à préparer la perte inéluctable de la fidèle compagne à quatre pattes. Le constat est alors sans appel: trop peu de centres de formations, un temps d’attente très long, sans oublier les coûts qui y sont liés. Il faut compter près de 20 000€ pour financer la formation.

Frédéric Storme décide alors de créer sa fondation. «I See ne fait pas que former des chiens-guides, détaille Éric. Elle propose aussi des aides concrètes pour les personnes qui deviennent aveugles et leur famille. Il y a aussi un accompagnement psychologique qui est possible et de nombreuses activités sont organisées. »

D’ici 15 jours, le CD sortira de presse. Intitulé Accordéons-nous, un premier tirage de 300 exemplaires sera vendu au prix de 14€.

Pour commander le CD: morelle.eric@me.com

www.fondationisee.be