Liège

Nouvelles règles dans le Carré dès ce jeudi: ce qui va changer

Nouvelles règles dans le Carré dès ce jeudi: ce qui va changer

EdA

La nouvelle «Charte Carré» entre en vigueur ce jeudi à Liège. Plusieurs mesures se feront rapidement remarquer.

Voilà qui va un peu changer la vie des guindailleurs, dans le Carré, mais qui devrait améliorer la convivialité du quartier festif de la Cité ardente. Approuvée par le conseil communal de Liège fin février, la «Charte Carré» entre en vigueur ce 3 avril et est assortie d'un nouveau réglement de police.

Les exploitants de café, la police et la Ville de Liège se sont mis autour de la table et mèneront une série d’actions tout en collaboration, dans les domaines de la prévention (drogue, alcool), de la sécurité, de la propreté, de l’image du Carré et de l’atmosphère qui y règne.

Parmi les règles qui vont particulièrement concerner la clientèle, l’instauration des gobelets à l’extérieur - la mesure ne concerne donc pas l'intérieur des cafés - les jeudis, vendredis et samedis soirs sera d’application. le verre, la bouteille et la cannette y sera banni, pour des raisons de sécurité. Quelque 20% des bagarres constatées dans le Carré implique en effet du verre. Les magasins de nuit, durant les mêmes soirées, ne pourront plus vendre d’alcool.

Pour marquer ce nouvel élan pour le Carré, l'ASBL HoreCarré, qui a été fondée de le cadre de cette dynamique, et la Ville de Liège organise ce emrcredi à 18h un "Nouvel an du Carré, au croisement de la rue du Pot-d'Or et du boulevard de la Sauvenière. Un verre y sera symboliquement brisé, "en rue" pour la dernière fois, des bulles seront servies et une soirée s'ensuivra... avec des gobelets.

Quelques-unes des nouveautés

– Du jeudi 20h au vendredi 9h, les vendredis, samedis et veilles de jours fériés de 18h à 9h, l’utilisation de gobelets «semi-rigides» sur la voie publique est la nouvelle règle, les verres, bouteilles en verre et cannettes sont dès lors proscrits. Le contrevenant est passible d'une amende de 175€;

– Les nights shops ne peuvent plus vendre d’alcool durant ces mêmes soirées du jeudi, du vendredi, du samedi et des veilles de jours fériés;

– En matière de bruit, les exploitants ne peuvent pas installer de système de sono extérieur, sauf dérogation spéciale;

– La Ville s’est engagée à installer des cendriers extérieurs aux endroits «stratégiques» du Carré;

– La signalétique liée aux caméras de surveillance sera améliorée;

– Diverses actions seront menées pour lutter contre les incivilités (crachats, urinage en rue, souillures diverses).


Nos dernières videos