Aujourd’hui, Axel Kuborn (photo) et Alexandre Ponchon gèrent ensemble Silversquare. C’est ce premier qui fonda l’entreprise de coworking en 2007.

Axel Kuborn, était à cette époque occupé à développer un projet dans le textile avec un associé. Ils étaient tous deux confrontés à la problématique des entrepreneurs qui travaillent de chez eux: pas de limite claire entre le privé et le professionnel, pas de salle de réunion, pas de bureaux à proprement, pas d’équipements professionnels et les inconvénients du privé.

Deux solutions se présentaient: travailler d’un centre d’affaires classique. Mais les tarifs onéreux et les engagements dans la durée ne correspondaient pas au lancement d’un projet entrepreneurial: environ 1 500€ par mois pour un bureau de 1 à 2 personnes, et un engagement d’un an minimum. Prendre un bureau conventionnel en signant un bail de minimum trois ans. À nouveau, une durée d’engagement et un investissement prohibitif, car le loyer ne correspondant qu’à 40% du coût total d’un bureau, une surface de 50 mètres carrés revenait environ à 1 600€ par mois. C’est en lisant un article paru dans la presse américaine que le déclic est venu. Il expliquait que des écrivains américains se regroupaient dans des lieux partagés pour pouvoir être plus concentrés et efficaces. Axel Kuborn a tout de suite fait le parallèle entre sa problématique et celle des écrivains américains. Il a mis son projet Textile de côté et a commencé à développer ce concept de bureaux partagés à destination des entrepreneurs et TPE.A.C.